Master MEEF - Pratiques et ingénierie de la formation - Humanités numériques et innovations éducatives

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme d’État
Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Stages
Oui En savoir plus
Domaine :
Sciences humaines et sociales
Mention :
Métiers de l'enseignement / de l'éducation et de la formation / Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours :
Humanités numériques et innovations éducatives

OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2018

Ce Master prépare des professionnels qui maîtrisent l’ensemble des technologies du numérique pour l’apprentissage et l’enseignement, qui sont capables d’accompagner des équipes pédagogiques autour de projets (conception de dispositifs et de contenus) et qui forment, eux-mêmes, des personnes à l’innovation éducative (expérimentations et solutions innovantes).

Objectifs

  • Former des ingénieurs spécialistes des processus d’innovation pédagogique.
  • Répondre à des besoins émergents dans les milieux de l’enseignement (université, lycée, collège et école), les milieux associatifs, le monde de l’entreprise et des EdTech.

Spécificités

• Acquisition d’une culture de l’innovation éducative (capacité à entreprendre, compétences relationnelles et techniques, développement de solutions pour son établissement).
• La formation permet aux futurs diplômés du master de répondre à des besoins particuliers qu’ils rencontreront au cours de leur carrière (différences d’équipements et de compétences entre les milieux; évolutions rapides des systèmes pédagogiques et du numérique).
• La formation repose sur la conduite de projets, une approche programme, l’usage de la pédagogie inversée, une initiation à la recherche valorisant la créativité.
Des innovations seront conduites au niveau des modes d’évaluation : présentation de projets devant des jurys, évaluation par les pairs.

Stages

  • 2 stages de 4 à 6 mois aux semestres pairs du M1 et du M2 (sur la période suivante : janvier-juin)

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Ce parcours est ouvert :
- aux titulaires d’une Licence (180 ECTS)
- aux étudiants non-admis au concours MEEF mentions 1er et 2nd degrés, à l’issue de leur Master 1
- aux professionnels pouvant attester de compétences et/ou d’un intérêt pour le champ (titulaire d’un BTS Informatique et réseaux...) et désireux de s’engager dans un processus de VAE
Il est demandé aux candidats d’avoir un projet qui sera exposé à une commission de recrutement

Conditions d'admission

M1 : sur dossier et entretien
M2 : sur dossier et entretien

Inscription

Pour toute information, contactez :
Nivalath Nearith, Responsable administrative
Tél. : 01 44 39 60 11
Courriel : masterisp.fe@icp.fr


Nivalath Nearith
Tél. : 01 44 39 60 11
masterisp.fe@icp.fr

Modalités d'évaluation

Validation

120 crédits ECTS pour deux années de master (30 crédits ECTS / semestre).


Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

• concevoir des dispositifs de formation (présentiel, distanciel, hybride) ;
• concevoir des contenus pédagogiques (scénarisation, réalisation, pilotage et suivi) ;
• accompagner les équipes pédagogiques dans la conception et l’animation de projets de cours : réalisation de ressources, animation de communautés, tutorat des apprenants
• animer des formations pour les enseignants, les formateurs et les équipes pédagogiques
• développer et expérimenter des solutions innovantes
• assurer une veille pédagogique et numérique
• gérer des bases de données, des ressources pédagogiques numériques

Débouchés professionnels

Designer Pédagogique, responsable/référent EdTech ; responsable/référent ‘Innovations Pédagogiques ; animateur pédagogique ; ingénieur multimédia ; Digital Learning Manager ; producteur de contenus pédagogiques ; ingénieur pour l’enseignement numérique…