Master MEEF - Enseignement et Besoins Educatifs Particuliers (1er degré)

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme d’État
Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Oui En savoir plus
Frais d’inscription
Pour les étudiants qui suivent le parcours BEP-ASH : à partir de 490 € ; et pour les autres étudiants : nous consulter
En savoir plus
Domaine :
Sciences humaines et sociales
Mention :
Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation - 1er degré
Parcours :
Enseignement et besoins éducatifs particuliers
éducation

éducation


Le Master MEEF, Enseignement et Besoins Educatifs Particuliers, a pour objectif d’accompagner les initiatives, les pratiques de projets d’établissement ou d’enseignants, pour permettre une scolarisation réussie de chaque élève, dans le respect de la citoyenneté, de l’altérité et d’un vivre ensemble pour une École de tous. Ce Master est construit pour allier recherche et pratique professionnelle des enseignants, responsables et éducateurs pour que l’inclusion scolaire devienne effective. Une importance particulière est donnée à la notion d’accessibilité dans toutes ses dimensions.

Objectifs

L’ISP-FE donne la possibilité aux enseignants du parcours BEP ASH d’obtenir un Master.

Le Master MEEF, parcours « Enseignement et besoins éducatifs particuliers" traite des questions actuelles de l’éducation et de la formation abordées par le volet de l’éducation inclusive et des besoins éducatifs particuliers des élèves.

Le Master 1 permet d’apprendre les fondements des sciences de l’éducation et de s’initier à leurs mises en pratiques ; d’approfondir les connaissances en ASH et de développer les compétences nécessaires aux besoins éducatifs particuliers des élèves en grande difficulté ou en situation de handicap ; d’acquérir des méthodes d’observation, d’études et de recherche en sciences humaines et sociales.

Le Master 2 permet d’approfondir les questions liées aux besoins éducatifs particuliers et à l’ASH ; d’élargir la réflexion concernant la place de l’éducation et de la formation dans différents domaines professionnels ; de s’initier à la recherche ; d’interagir avec les enseignants, les chercheurs et les professionnels ; de valider, par un titre universitaire, une expérience dans le domaine de l’Adaptation Scolaire et de la Scolarisation des élèves en situation de Handicap.

Spécificités

Les + de la formation

  • une formation adaptée à ceux qui sont en situation professionnelle
  • un déploiement du cursus en régions favorisant l’appréhension des réalités et préoccupations régionales
  • la construction d’un projet de formation et de professionnalisation
  • une collaboration étroite entre parcours de professionnel et parcours de recherche dans le domaine de l’inclusion
  • une synergie entre recherche, formation et pratique
  • travail en groupe restreint.

Accompagnement des étudiants

L’ISP-Faculté d’Éducation propose aux étudiants de Master un dispositif personnalisé :

  • travail en groupes restreints
  • accompagnement personnel par un référent mémoire
  • mise à disposition d’outils d’information performants (un centre documentaire consacré à l’éducation et à la formation est à la disposition des étudiants sur place)
  • mise à disposition d’une plate-forme d’enseignement en ligne proposant des contenus complémentaires et innovants ; les étudiants non parisiens (métropole et outre-mer) et étrangers peuvent également poursuivre un master à distance en profitant d’un accompagnement tout aussi performant
  • stages d’observation
  • visites formatives
  • co-intervention en formation

 

Stages

Stages obligatoires pour enrichir ses compétences :

  • En M1, stage de 5 jours
  • En M2, stage de 7 jours

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Les pré-requis et le public concerné

Ce Master s’adresse aux personnes qui souhaitent développer des compétences approfondies dans le domaine dans la prise en compte de la diversité des publics, dont les élèves en situation de handicap, ou évoluer vers les métiers de l’enseignement spécialisé.

Il peut s’agir :

  • d’enseignants, du 1er ou du 2nd degré, spécialisés ou non,
  • de coordinateurs de dispositifs spécifiques (Clis, Ulis, EGPA, IME,…)
  • de chargés de mission ASH
  • de chefs d’établissements

L’organisation des enseignements permet aux étudiants engagés dans des responsabilités professionnelles de poursuivre l’ensemble du cursus de Master 1 et de Master 2, en une ou deux années chacun.

Accessible en

Formation continue

La formation est accessible aux étudiants pris en charge dans le cadre de la Formation Continue.
Se renseigner auprès du secrétariat : courriel.

Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

Conditions d'admission

DIPLÔME D’ETAT SOUS CONVENTION AVEC L’UNIVERSITE DE PARIS IV – SORBONNE

Admission sur décision de la Commission paritaire d’Admission ICP – Paris IV Sorbonne / ESPE de l’Académie de Paris, après étude des dossiers,

  • En M1 : les titulaires d’une licence d’état
  • En M2 : les titulaires du M1 MEEF 1er degré, parcours Enseignement et Besoins Educatifs particuliers ou de tout autre M1 d’état

Pour les diplômes étrangers, contacter le secrétariat du cycle.

Inscription

Dossiers d'inscription à télécharger

Dossier d'inscription pour 2017-2018

Puis envoyez le au secrétariat à

Madame Nivalath Néarith
Secrétaire du Cycle de Master
ISP - Faculté d'Education
3, rue de l'abbaye
75006 PARIS

courriel

Frais d’inscription

Pour les étudiants qui suivent le parcours BEP-ASH : à partir de 490 € ; et pour les autres étudiants : nous consulter


Programme des cours

Téléchargez la maquette détaillée des cours de M1
Téléchargez la maquette détaillée des cours de M2
 

Pédagogie et Organisation de la formation

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants et de formateurs, professionnels expérimentés, de l’ISP-Faculté d’Éducation dont les travaux, reconnus dans le domaine de l’ASH, prennent en compte l’évolution rapide et récente de l’inclusion scolaire. L’équipe associe des professionnels locaux pour favoriser une mise en réseaux de ressources et de compétences.

L'enseignement s’articule autour de cours, de stages et de travaux pratiques. Il inclut également des séminaires de recherche et un mémoire effectué au cours du M1 puis du M2. Il s’agit d’une recherche personnelle menée par l’étudiant, qui donne lieu à une enquête sur un terrain éducatif spécifique.

Le Master est composé d’Unités d’Enseignement (UE) indépendantes. Chaque UE validée permet d’acquérir des ECTS donnant lieu à des équivalences européennes et pouvant être capitalisés.

Les cours sont dispensés à l’ISP-Faculté d’Éducation, rue de l'Abbaye à Paris 6ème. La formation en présentiel est complétée par un dispositif à distance qui fournit des ressources numériques et un accompagnement.

Modalités d'évaluation

Validation

120 crédits ECTS pour les deux années du master (30 crédits ECTS par semestre).
Pas de compensation entre les semestres.

Un mémoire d'une soixantaine de pages est demandé aux étudiants et évalué lors d'une soutenance, par un jury composé d'universitaires et d'un professionnel du monde de l'éducation ou de la formation.

Diplôme d’état

A l’issue du M1 : Attestation de réussite au M1 sous forme de relevé de notes.
A l’issue du M2 : Diplôme d’Etat sous convention avec l’Université Paris IV - Sorbonne

Le jury d'examen est composé de membres de l'ICP, de Paris IV - Sorbonne / ESPE de l'Académie de Paris.

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

Compétences acquises et transférables à l’issue du Master 2

  • Concevoir des dispositifs favorisant l’inclusion
  • Expliciter les obstacles et les difficultés que peuvent rencontrer les élèves lors de séquences d’apprentissage et d’enseignement
  • Élaborer un projet pédagogique ou un projet de classe incluant des adaptations nécessaires et pertinentes pour le public concerné
  • Proposer des médiations innovantes
  • Analyser les pratiques et situations professionnelles

Débouchés professionnels

  • Coordinateur de dispositifs spécifiques (Clis, Ulis, EGPA, IME...)
  • Enseignant référent
  • Personne-ressource au niveau régional dans le domaine de l'inclusion
  • Formateur dans le domaine de l'inclusion

Poursuites d'études

Le Master 2 est conçu comme une étape préparatoire au Doctorat de Sciences de l’éducation. Il permet à l’étudiant d’entrer dans un parcours de recherche personnelle, mais aussi collective.

Préparation à la recherche et à l’insertion professionnelle

  • Plate-forme d’enseignement à distance
  • Mise à disposition d’outils d’information performants
  • Encadrement personnalisé du mémoire de recherche
  • Stages d’observation
  • Visites formatives
  • Co-intervention en formation