Master MEEF - Cadres d'Éducation

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme d’État
Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Oui En savoir plus
Frais d’inscription
De 4 220 € à 2 060 € par an (tarifs 2017-2018). L'ICP adapte ses tarifs aux situations de ressources de chacun.
En savoir plus
Domaine :
Sciences humaines et sociales
Mention :
Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation - Encadrement éducatif
Parcours :
Cadre d’éducation
éducation

éducation


Le Master MEEF, parcours Cadre d’éducation, forme des cadres et des responsables du secteur éducatif et social, ou de futurs chercheurs plaçant au centre de leurs préoccupations la dimension humaine et le développement ainsi que l’équilibre du jeune.

Les enseignements sont dispensés d’une part lors de sessions d’une semaine, planifiées en priorité sur temps de vacances scolaires, et d’autre part en FOAD. La répartition entre les cours en présentiel et à distance varie suivant les unités d’enseignement en fonction des objectifs pédagogiques.

Objectifs

Les cadres d'éducation participent d'une manière décisive à l'organisation, à l'animation et à la rénovation permanente de la vie scolaire de leur établissement. Ils y contribuent par leur disponibilité à l’égard des élèves, par les relations qu'ils établissent avec eux et les divers partenaires du système éducatif et par le rôle qu'ils jouent dans le domaine de l'animation. L'ensemble des responsabilités exercées par les cadres d'éducation se situe dans le cadre général de la "vie scolaire" qui peut se définir ainsi : "placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d'épanouissement personnel".

Interlocuteurs privilégiés, chaque fois qu'il est question de l'organisation et du déroulement de la vie quotidienne, notamment en ce qui concerne les rythmes scolaires, ils organisent la vie collective, hors du temps de classe, en étroite liaison avec la communauté éducative de l'établissement.

Parallèlement, un cadre d’éducation est aussi susceptible d’œuvrer dans une organisation éducative péri ou extra-scolaire. À ce titre, il peut être chargé de l’instauration, de la gestion et de l’animation contribuant aux missions d’un centre d’action sociale, d’un centre d’animation socioéducative ou socioculturelle, d’un organisme concourant par une action éducative à l’insertion sociale et/ou professionnelle de jeunes en difficultés diverses

Le Master MEEF, parcours "Cadres d’éducation" permet tout d’abord d’acquérir une formation généraliste en sciences humaines et sociales. On y traite des questions actuelles dans le champ de l’éducation et de l’encadrement éducatif.
Sont aussi abordées les questions spécifiques liées à l’encadrement éducatif, il s’agit d’interroger la psychologie sociale et cognitive, la sociologie de l’éducation et de la jeunesse, la dynamique de groupe, les différents gestes et postures professionnels.
Les étudiants y rencontrent les points de vue des chercheurs, des professionnels de l’éducation et de la formation, mais découvrent aussi les domaines partenaires de la culture et du social.

Le Master 1 permet :

  • de découvrir les métiers de l’encadrement éducatif à travers plusieurs stages, permettant d’affiner le projet professionnel en vue du Master 2 ;
  • d’apprendre les fondements théoriques des "sciences de l’éducation" (Philosophie de l’Éducation, approche psychosociologique, sciences sociales…) et de s’initier à leurs mises en pratiques concrètes ;d’acquérir des méthodes d’observation, d’études et de recherche en sciences humaines et sociales.

Le Master 2 permet :

  • d’approfondir les questions ayant trait à la place de l’éthique en éducation, aux différentes modalités de l’encadrement éducatif ;
  • d’élargir la réflexion concernant la place de l’éducation dans différents domaines professionnels ;
  • de s’initier à la recherche en éducation ;
  • d’interagir et de réfléchir avec les enseignants, les chercheurs et les professionnels de l’éducation de l’ISP-Faculté d’Éducation.

 

Spécificités

 Les + de la formation

  • une formation adaptée à ceux qui sont en situation professionnelle
  • une formation professionnalisante grâce à la cohérence entre enseignements universitaires et unités de formation professionnelle
  • une communauté d’études fondée sur la confiance, la compétence et la coopération entre étudiants et enseignants
  • un cursus de qualité permettant aux étudiants d’acquérir un niveau supérieur de responsabilité
  • une plateforme de formation à distance

Accompagnement des étudiants

L’ISP-Faculté d’Éducation propose aux étudiants du Master un dispositif personnalisé :

  • travail en groupes restreints
  • accompagnement personnel par un référent mémoire
  • mise à disposition d’outils d’information performants (un centre documentaire consacré à l’éducation et à la formation est à la disposition des étudiants sur place)
  • mise à disposition d’une plate-forme d’enseignement en ligne proposant des contenus complémentaires et innovants

Stages

Stage obligatoires pour enrichir ses compétences :

  • En M1 = 4 à 6 semaines
  • En M2 = 8 à 12 semaines

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Publics concernés

La majorité des étudiants est salariée et effectue une reprise d’études pour une seconde carrière. Ils sont issus de secteurs d’activité variés : administration, enseignement, service médicosocial et souhaitent opérer des évolutions comme : professeurs voulant évoluer vers les fonctions de responsable pédagogique, éducateurs scolaires souhaitant devenir CPE ou cadre éducatif, directeur adjoint ou responsable intermédiaire désireux de devenir chef d’établissement.

Accessible en

Formation continue

La formation est accessible aux étudiants pris en charge dans le cadre de la Formation Continue.
Se renseigner auprès du secrétariat : courriel

Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

Conditions d'admission

DIPLÔME D’ETAT SOUS CONVENTION AVEC L’UNIVERSITE DE PARIS IV – SORBONNE

Admission sur décision de la Commission paritaire d’Admission ICP – Paris IV Sorbonne / ESPE de l’Académie de Paris, après étude des dossiers,

  • En M1 : les titulaires d’une licence d’état
  • En M2 : les titulaires du M1 MEEF 2nd degré, parcours Cadre d’Education ou de tout autre M1 d’état

Pour les diplômes étrangers, contacter le secrétariat du cycle.

Dossier d'inscription à télécharger

Dossier d'inscription pour 2017-2018


et à envoyer à :

Madame Nivalath Néarith
ISP - Faculté d'Education
Secrétaire du Cycle de Master
3 Rue de l'Abbaye
75006 PARIS

courriel

Inscription

 

Télécharger le dossier d'inscription pour 2017-2018

 

Se renseigner auprès du secrétariat pour les coûts d'inscription :

  • Des conditions de paiements échelonnées peuvent être proposées par l'Institut Catholique de Paris.
  • L'inscription en Master ouvre droit aux bourses d'état du CROUS (voir condition avec le CROUS).
    Il y a aussi la possibilité de bénéficier d'une bourse de l'ICP.
  • L'Institut Catholique de Paris a passé des accords avec des partenaires financiers pour proposer aux étudiants des prêts à des conditions adaptées (taux réduit et sans caution).


    Contact administratif et inscription

Madame Nivalath NEARITH
Secrétaire du Cycle de Master
Tél : +33 (0)1 44 39 60 11
courriel

Lieu de la formation

3, rue de l'Abbaye, Paris 6e.

Métros Saint-Germain-des-Prés (ligne 4) ou Mabillon (ligne 10).

Frais d’inscription

De 4 220 € à 2 060 € par an (tarifs 2017-2018). L'ICP adapte ses tarifs aux situations de ressources de chacun.

Nous contacter concernant un tarif formation continue pour les cadres d'entreprises

Le Master est composé d'Unités d'Enseignement (UE). Chaque UE validée permet d'acquérir des ECTS, donnant lieu à des équivalences européennes et pouvant être capitalisés.

L’organisation des enseignements est conçue sous forme de sessions (en partie, et dans la mesure du possible, sur temps de vacances scolaires) de façon à permettre à des étudiants engagés dans des responsabilités professionnelles de poursuivre l’ensemble

En dehors des sessions, des cours ont lieu en formation à distance (FOAD).

Planning des sessions pour 2016-2017

  • Session 1 : 17 octobre au 21 octobre 2016
  • Session 2 : 21 novembre au 25 novembre 2016
  • Session 3 : 9 janvier au 13 janvier 2017
  • Session 4 : 13 février au 17 février 2017
  • Session 5 : 27 mars au 31 mars 2017
  • Session 6 : 15 mai au 19 mai 2017

Planning des sessions pour 2017-2018

Semestre 3
Session 1     : 23 au 27 octobre 2017 (vacances de la Toussaint)
Intersession : 5 semaines
Session 2     : 4 au 8 décembre 2017
Intersession : 5 semaines
Session 3     : 15 janvier au 19 janvier 2018
Intersession : 5 semaines

Semestre 4
Session 4     : 26 février au 2 mars 2018 (vacances zones B + C)
Intersession : 4 semaines
Session 5     : 16 au 20 avril 2018 (vacances zones A + C)
Intersession : 6 semaines
Session 6     : 14 au 18 mai 2018

En dehors des sessions, des cours ont lieu en formation à distance (FOAD).

Pédagogie

La formation s’articule autour de cours, de stages, de travaux pratiques et d’ateliers d’analyse de pratiques.
Elle inclut également des séminaires de recherche et un mémoire effectué au cours du M1 puis du M2. Il s’agit d’une recherche personnelle menée par l’étudiant, qui donne lieu à une enquête sur un "terrain" éducatif spécifique.
Les cours sont dispensés à l’ISP-Faculté d’Éducation. La formation en présentiel est complétée par un dispositif à distance qui fournit des ressources numériques et un accompagnement.

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique, placée sous la responsabilité du Directeur des Masters MEEF, est composée d’universitaires, de formateurs et de professionnels tels que avocats, médiateurs, anciens chefs d’établissement, juristes et psychologues.

Programme des cours

Téléchargez la maquette détaillée des cours de M1
Téléchargez la maquette détaillée des cours de M2
 

Modalités d'évaluation

Validation

120 crédits ECTS pour les deux années du master (30 crédits ECTS par semestre).
Pas de compensation entre les semestres.

Diplôme d’état

A l’issue du M1 : Attestation de réussite au M1 sous forme de relevé de notes.
A l’issue du M2 : Diplôme d’Etat sous convention avec l’Université Paris IV - Sorbonne

Le jury d'examen est composé de membre de l'ICP et de Paris IV - Sorbonne / ESPE de l'Académie de Paris.

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

 Compétences acquises et transférables à l’issue du Master 2

  • Planifier, organiser, contrôler un travail d’équipe
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet éducatif, une ingénierie éducative ou de formation
  • Evaluer les dispositifs éducatifs, pédagogiques, financiers, administratifs
  • Travailler en réseau avec les partenaires du système éducatif
  • Adopter des pratiques et postures réflexives et prospectives sur l’évolution du secteur d’activité

Débouchés professionnels

  • Chef d’établissements scolaires collèges ou lycées
  • Responsables d’activités territoriales dans secteur privé ou associatif
  • CPE ou Cadre Educatif

Poursuites d'études

Études doctorales

Le Master 2 est également conçu comme une étape préparatoire au Doctorat de Sciences de l’éducation. Il permet à l’étudiant d’entrer dans un parcours de recherche personnelle, mais aussi collective.
À partir du M2, puis au cours du Doctorat, l’étudiant est intégré à l’équipe de recherche de l’ISP-Faculté d’Éducation, ainsi qu’aux activités de l’École Doctorale de l’Institut Catholique de Paris : il participe aux travaux, aux enquêtes, aux conférences, aux colloques, etc. Il est encouragé à produire des articles et des textes scientifiques, par exemple dans le cadre de la revue de l’ISP-Faculté d’Éducation: Eduquer|Former.
Ce parcours a pour objectif de former des experts du champ éducatif, capables d’intervenir dans l’enseignement supérieur, la formation d’adultes ou dans la recherche.

Préparation à la recherche et à l’insertion professionnelle

Plusieurs activités sont organisées au cours de la formation pour faciliter la recherche et l’insertion professionnelle, telles que :

  • Encadrement mémoire de recherche
  • Forum ICP - Entreprise
  • Stages d’observation