Master Communication et Médiation d'Entreprise (M2)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 semestres
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Oui En savoir plus
Séjour à l’étranger
Séjour possible 
Frais d’inscription
M2 : De 6 380 € à 4 220 € par an (tarifs 2017-2018). L'ICP adapte ses tarifs aux situations de ressources de chacun.
En savoir plus
Accessible en
Modalités
Langues d'enseignement
Français et anglais
Et après ?
Domaine :
Droit-économie-gestion
Mention :
Sciences Economiques et Sociales
Parcours :
Communication et médiation d’entreprise

Le Master 2 Professionnel offre une formation pluridisciplinaire orientée sur des métiers en développement en communication d'entreprise et communication de crise, en management et prévention des conflits.

Il apporte aux entreprises, ou aux institutions, un ensemble de compétences efficaces en communication, médiation, négociation, pour prévenir et maîtriser la gestion des risques, conflits et crises.

La formation est fondée sur la pratique et l'ouverture à l'international.

Les Diplômés du MASTER travaillent aujourd'hui dans les métiers de la communication, des relations humaines, de la médiation, du management, et aussi juridiques, commerciaux, sociaux ...

Cette formation est associée au Titre RNCP de niveau I "Consultant en Communication de crise et médiation".
Accessible au CPF

Objectifs

Ce Master 2 permet d'acquérir des compétences clés immédiatement opérationnelles en entreprise en :

  • capacité à prévenir ou à intégrer et gérer en groupe un conflit
  • maîtrise de la communication d'entreprise et de la communication de crise
  • maîtrise de la médiation
  • conduite d'une négociation
  • écoute active, analyse systémique et outils relationnels efficaces
  • approche éthique concrète interculturelle.

International

Le stage de Master peut être effectué à l'étranger.


Stages

Dans le Master 2 Communication et médiation, un stage de six mois obligatoire, concrétise l'orientation du diplôme vers les métiers de la communication, des ressources humaines, du management des conflits et l'insertion professionnelle.

Au cours de sa formation, l'étudiant(e) est chargé(e) de trouver l'entreprise qui l'accueillera avec le soutien de l'équipe pédagogique à partir du cursus de chacun et de ses objectifs.

  • Des séances de préparation et d'échanges l'aident dans ses démarches.

Le stage peut avoir lieu à l'étranger.

Quelques exemples de stage des dernières promotions...
Nos étudiants ont travaillé dans des directions de la communication, des ressources humaines, des relations sociales, des services de médiation, des directions juridiques, du marketing, de la formation, du management, de la gestion de projets et la conduite du changement...


Entreprises, Agences de communication, Banques, cabinets d'avocats, cabinets de conseils, cabinets de recrutement...
Akor consulting, Alternego, Aarpi Lerins Avocats, ABDDP, Asia entreprise, BNP Paribas, Cabinet d'avocats Mario Stasi, ERDF, l'Oréal, Mozaik RH, Natixis, Nestle Waters, Opsearch, Publicis consultants, RDL partners, RFI, Sanofi, Sogea Satom, Segece immobilier, Sephora, Société Générale, SCPP, La Washing machine...

Associations, ONG
CNMF, Médiation Val d'Oise, Association Fréquence protestante, Association solidarité internationale ASI, Planet Finance, ONG Voies Nouvelles (Cameroun), Cercle Magellan..

Organismes publics
Défenseur des Droits, Médiation de l'Eau, Ministère de l'environnement, MIEIST, Ministère de l'Economie, Centres hospitaliers, Commission Nationale Française pour l'UNESCO, musée Cernuschi, Musée Branly, Onema...

Plusieurs des étudiants à l'issu de leurs stages sont restés dans l'entreprise d'accueil.

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Formation(s) requise(s)

Le Master 2 s'adresse : aux étudiants français et étrangers titulaires d'un M1 (ou maîtrise) de la Fasse ou d'une autre faculté ou titres reconnus pour équivalents avec, de préférence, une expérience en entreprise ou étudiants ERASMUS, et aux professionnels ayant plusieurs années d'expérience, en réorientation de carrière ou en élargissement de compétences (au moins 5 ans d'expérience), et en VAE.

Modalités

Temps plein

Conditions d'admission

> Télécharger le dossier de candidature

La sélection des candidats se fait en fonction des critères suivants :

Les diplômes requis sont un Master 1 ou l’équivalent d’une Maîtrise pour les étudiants étrangers

  • La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est nécessaire.
L'admission se fait sur dossier de candidature et entretien devant un Directeur de Master.
Les derniers entretiens sont programmés en juillet. Certains candidats peuvent être reçus en septembre, uniquement en fonction des places disponibles.
Attention, les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. Merci de bien fournir toutes les pièces demandées dans le formulaire de candidature, et principalement votre diplôme de MASTER 1 ou équivalent.
Afin de garder toutes les chances d’obtention d’un financement, nous invitons les candidats qui postulent au titre de la formation continue (financement par l’employeur ou un CIF) à nous consulter préalablement à l’envoi de leur dossier.
Les dossiers seront présélectionnés par l’équipe pédagogique du Master à partir du mois d’avril. Un mail informera les candidats des suites données à leur candidature : convocation à un entretien ou refus sur dossier.
Par la VAE : justifier d'au moins 3 années (équivalent temps plein) d'activités salariées, non salariées ou bénévoles, en relation directe avec les activités dont les capacités/compétences sont attestées par le Master.

Inscription

Candidats ayant reçu une réponse positive

Un acompte de 600 € sera demandé aux admis afin de confirmer leur place dans le MASTER. Cet acompte devra être versé dans les dix jours qui suivent la communication de votre admission via notre portail UEL. Sans acompte de pré-inscription de la part du candidat, sa place sera automatiquement proposée au prochain candidat en liste.

Après versement d’acompte, l’inscription complète devra s’effectuer impérativement avant le 30 juillet via le portail électronique. Sans cette dernière étape d'inscription en ligne, le candidat n'aura aucun accès aux informations concernant le déroulement de la formation ni aux convocations à la journée de pré-rentrée.

Frais d’inscription

M2 : De 6 380 € à 4 220 € par an (tarifs 2017-2018). L'ICP adapte ses tarifs aux situations de ressources de chacun.

IFOMENE
33 (0)1 44 39 52 18
Courriel

La prochaine promotion a lieu du 6 novembre 2017 au 31 août 2018
(Cours : du 06/11/1 au 8/02/18 - Stage : du 01/03/18 au 30/08/18)
Un planning prévisionnel peut vous être remis sur demande

> Téléchargez la brochure de la formation.

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu (travaux personnels ou en équipe)
  • Examens portant sur les enseignements fondamentaux
  • Épreuve en équipe sur une étude de cas
  • Mémoire de stage avec soutenance obligatoire
  • La moyenne finale comprend une note d'assiduité et de participation.
  • Une moyenne minimale de 10 est requise.

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

  • management et prévention des conflits et crises
  • capacité à prévenir ou intégrer et gérer en groupe le conflit comme une composante efficace de la dynamique des entreprises
  • maîtrise de la communication, facteur essentiel à la qualité des relations humaines et enjeu majeur de toute négociation
  • maîtrise de la médiation, forme privilégiée de résolution amiable et durable des relations sociales et interentreprises
  • conception et mise en œuvre d’une communication de crise
  • écoute active, analyse systémique et outils relationnels efficaces
  • approche éthique prenant en compte les valeurs de l’autre
  • et l’interculturalité.

Débouchés professionnels

Les Diplômés du MASTER travaillent aujourd'hui dans les métiers de la communication, des relations humaines, de la médiation, du management, et aussi juridiques, commerciaux, sociaux ...
 
100 % des diplômés en emploi sont cadres

(enquête CSA 2014 - promotion 2013)

Poursuites d'études

Doctorat