Licence Sciences de l'éducation - Parcours Education Spécialisée

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme d’État
Niveau de recrutement
Bac, Bac + 1, Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Oui En savoir plus
Séjour à l’étranger
Séjour possible 
Frais d’inscription
se renseigner auprès du secrétariat
En savoir plus
Accessible en
Modalités
Langues d'enseignement
français
Et après ?
Domaine :
Sciences humaines et sociales
Mention :
Sciences de l'éducation
Parcours :
Education spécialisée


En partenariat avec l’Ecole de Formation Psycho-Pédagogique (EFPP), le parcours « Education Spécialisée » de la Licence Sciences de l’Education s’adresse aux personnes qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’éducation et de l’intervention sociale tout en bénéficiant d’une expérience de terrain diversifiée et d’une solide formation universitaire : les dimensions théorique, pratique et formative font donc pleinement partie de cette formation.

La pédagogie mise en oeuvre dans ce cursus associe une formation universitaire et professionnalisante avec un accompagnement personnalisé des étudiants. L'objectif n'est pas seulement d’accumuler des connaissances, mais de permettre aux étudiants de s'approprier des savoirs utiles, afin de construire leur propre regard sur le monde et de choisir progressivement la voie personnelle et professionnelle qui leur convienne.

La question éducative est centrale au sein de cette Licence. Les différentes disciplines mentionnées apportent des éclairages complémentaires aux questionnements fondamentaux des étudiants, tout en leur permettant d'affiner progressivement leurs projets personnels et professionnels.

Objectifs

Le parcours « Education Spécialisée » de la Licence « Sciences de l’Education » participe de la professionnalisation de ses étudiants. Il leur permet de développer à la fois une connaissance des problématiques éducatives d’un point de vue théorique et pratique et des compétences méthodologiques dont celles d’analyse réflexive nécessaires à la construction de l’identité professionnelle de chacun. Grâce à l’alternance proposée entre les cours et les stages, les étudiants ont la possibilité de développer des compétences plurielles qui leur permettront de s’adapter à la complexité des situations éducatives.

Spécificités

Les articulations entre les cours et les stages sont au cœur de la formation. Chacun des stages proposés au cours de la Licence vise à l'apprentissage progressif de l'exercice professionnel. L’apprentissage repose sur une alternance intégrative, par une immersion professionnelle dès le début de la formation et par une alternance entre les temps d’enseignement et d’exercice professionnel tout au long de la formation de Licence. Lieu privilégié de l'expérimentation, les stages permettent à l'étudiant d'agir et d'analyser ses actions en se référant aux connaissances théoriques et aux « outils » tant professionnels que conceptuels proposés au cours de leur formation. Au fur et à mesure de leur parcours de Licence, les étudiants sont amenés à s’investir de plus en plus dans la construction de leurs outils de formation.

Enfin, l’encadrement des étudiants est personnalisé : les étudiants peuvent régulièrement contacter le responsable pédagogique et le rencontrer facilement. L’assiduité et l’implication demandées lors des cours et des stages permet à chaque étudiant de s’inscrire dans un parcours continué favorable à la réussite de ses études et de son projet professionnel. Les étudiants peuvent travailler régulièrement en petits groupes, échanger entre eux ainsi qu’avec les enseignants.

Stages

  • Le volume d'heures de stages de L1 et de L2 est situé entre 200 h et 430 h par semestre selon le parcours et le terrain chosi.
  • Pour la L3, le volume d'heures de stage se situe aux alentours de 490 h au semestre 5 et de 280 h au semestre 6.
Les stages sont obligatoires.
 

Séjour à l’étranger

sous conditions, contactez l'efpp.

Partenariats

Partenariats laboratoires

GRIF - Groupement de Recherche Ile de France -

Publics

Niveau de recrutement : Bac, Bac + 1, Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Il est conseillé d’avoir une expérience éducative auprès de jeunes enfants, d’enfants, d’adolescents, d’adultes, en centre aéré, dans un organisme permanent à caractère éducatif, social ou médico-social, du secteur de la petite enfance, dans le cadre d’un service civique, d’un engagement associatif, comme salarié ou bénévole.

Modalités

Temps plein

Conditions d'admission

L’inscription en L1 sera proposée aux étudiants inscrits en formation au Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES) à condition qu’ils soient titulaires du Baccalauréat ou du DAEU.

L’inscription en L2 est ouverte, de plein droit, aux étudiants ayant obtenu l’année de Licence 1 Sciences de l’Education, parcours « Education Spécialisée ». Les étudiants disposant d’un diplôme équivalent à une année de Licence 1 (60 ECTS validés) ont la possibilité d’effectuer une demande d’autorisation d’inscription en L2 qui sera examinée lors des jurys rectoraux.

L’inscription en L3 est ouverte, de plein droit, aux étudiants ayant obtenu l’année de Licence 2 Sciences de l’Education, parcours « Education Spécialisée ». Les étudiants disposant d’un diplôme équivalent à une année de Licence 2 (120 ECTS validés) ont la possibilité d’effectuer une demande d’autorisation d’inscription qui sera examinée lors des jurys rectoraux.

Les étudiants qui souhaiteraient changer de parcours au sein de la Licence Sciences de l’Education devront également effectuer une demande d’autorisation d’inscription qui sera examinée lors des jurys rectoraux.

Seul le jury rectoral est habilité à décider de l’autorisation d’inscription effective en L2 ou en L3 des étudiants concernés. Il est également le seul à pouvoir autoriser des étudiants à changer de parcours de Licence au cours de leur formation.

Inscription

Sur dossier et entretien d’admission : voir ici

Frais d’inscription

se renseigner auprès du secrétariat

Frais d’inscription conjoints avec le diplôme d’Etat ES (voir conditions ici)

La Licence Sciences de l’Education, parcours « Education Spécialisée » s'articule en 6 semestres composés d'unités d'enseignement (UE) elles-mêmes constituées d’Enseignements Constitutifs (EC).  Les enseignements proposés se situent dans le champ des sciences humaines, sociales et du travail social :

  • Philosophie,
  • Anthropologie,
  • Sociologie,
  • Psychologie,
  • Pédagogie,
  • Psychopédagogie,
  • Analyse de pratique,
  • Apports juridiques,
  • Langues vivantes,
  • Communication,
  • Initiation à la recherche
  • Technologies de l’Information et la Communication pour l’Enseignement (TICE)

Téléchargez la maquette détaillée des cours

Maquette des cours du parcours Éducation Spécialisée

Modalités d'évaluation

Les évaluations s’inscrivent dans une démarche à la fois formative et formatrice qui permet aux étudiants de s’approprier des savoirs mis en lien avec l’analyse des expériences de terrain afin de construire leurs projets personnels et professionnels.

D’une part, les enseignements peuvent s’effectuer dans le cadre de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) (au sein d’un travail collectif, avec accompagnement de l’enseignant) ou de Travaux Pratiques (TP) qui amènent les étudiants à faire preuve de plus d’autonomie dans leurs travaux. D’autre part, ces dispositifs nourrissent également les contenus des cours qui vont se développer à partir des résultats de recherches effectuées lors des TD et/ ou des TP.

La démarche de formation privilégiée peut être assimilée à une démarche spiralaire, ce qui signifie que des éléments de réflexion apportés dans le cadre de TD, TP ou encore des stages peuvent constituer des points d’ancrage pour les parties plus théoriques des enseignements assurés et inversement.


Diplôme d'état sous jury rectoral.
Chaque année de licence permet d'obtenir 60 ECTS (30 ECTS par semestre validé).

Année post-bac de sortie
Bac + 3

Compétences visées

La Licence Sciences de l’Education, parcours « Education Spécialisée » permet aux étudiants de développer à la fois des compétences méthodologiques et une connaissance des problématiques éducatives d’un point de vue théorique et pratique. Grâce à l’alternance proposée entre les cours et les stages, les étudiants s’approprient une diversité de savoirs théoriques qui sont articulés avec des expériences de terrain ce qui leur permet de bénéficier d’une formation complète.

En lien avec les compétences génériques communes attendues en Licence, le référentiel de la Licence Sciences de l’Education s'articule autour des compétences suivantes :

  • Maîtrise des méthodologies afférentes aux travaux universitaires écrits et oraux : autonomie dans le travail, capacité de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse, maîtrise de l’expression écrite et orale de la langue française ;
  • Maîtrise d'une langue vivante étrangère ;
  • Maîtrise des technologies de l'information et de la communication (en lien avec le référentiel C2i niveau 1, ce qui inclut la maîtrise de l’identité numérique) ;
  • Capacité à élaborer un projet personnel et professionnel et à présenter des compétences acquises dans le cadre d'expériences diversifiées : travail en équipe, sensibilisation aux questions liées à la citoyenneté, au handicap, au développement durable ainsi qu’à la dimension culturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.

Tous les parcours de la Licence Sciences de l’Education comportent des modules de construction du projet personnel et professionnel ainsi que des stages encadrés. Les parcours proposés permettent aux étudiants d'approfondir un champ de connaissances et de compétences, soit en vue de se préparer à un Master, soit en vue d'une insertion professionnelle directement à l'issue de la Licence.

Concernant ce dernier point les étudiants apprennent à :
  • Mettre en œuvre un accompagnement socioéducatif individuel ou collectif dans une démarche éthique ;
  • Etablir un diagnostic socio-éducatif, concevoir, mettre en œuvre, évaluer un projet éducatif ;
  • Savoir communiquer et s’inscrire dans un travail d’équipe, assurer en équipe la cohérence de l’action éducative ;
  • Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet. Développer des actions en partenariat et en réseau.

Débouchés professionnels

Secteur de l'éducation spécialisée et du travail social.

Poursuites d'études

Ce parcours de Licence permet d’accéder aux formations supérieures des métiers relevant de l’intervention sociale au regard, entre autres, de l’expérience professionnelle acquise lors de cette formation.

Les étudiants peuvent également poursuivre leurs études à l’ISP-Faculté d’Education en accédant aux différentes spécialités du Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » qui leur permettent de s’orienter vers le métier de l’éducation de leur choix.

Ils peuvent accéder à des concours ou à des formations liés au champ de l’éducation : professeur des écoles, cadre éducatif ou CPE pour le public, formateur d’adultes, expert en éducation (secteurs public, territorial, privé ou associatif) en France et à l’étranger.