Licence Sciences de l'éducation - Parcours Accompagnement et promotion de la personne

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme d’État
Niveau de recrutement
Bac, Bac + 1, Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Oui En savoir plus
Frais d’inscription
De 5100 € à 2700 € par an
En savoir plus
Accessible en
Modalités
Langues d'enseignement
français
Et après ?
Domaine :
Sciences humaines et sociales
Mention :
Sciences de l'éducation
Parcours :
Accompagnement et promotion de la personne


La Licence Sciences de l’Education, parcours « Accompagnement et promotion de la personne » s’adresse aux personnes qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’éducation et de l’enseignement tout en bénéficiant d’une expérience de terrain diversifiée et d’une solide formation universitaire : les dimensions théorique, pratique et formative font donc pleinement partie de cette formation.

Ce parcours de licence a la spécificité de non seulement proposer des cours mais également des périodes de stage afin de former les étudiants à la diversité des métiers de l’éducation (professorat des écoles, encadrement éducatif, éducation spécialisée, etc.). Les étudiants peuvent donc bénéficier d’apports théoriques mais également d’expériences de terrain diversifiées propices à une construction optimisée du projet professionnel de chacun : elle permet de s’engager dans la voie des métiers de l’éducation en connaissant les enjeux des réalités éducatives actuelles.

La pédagogie mise en oeuvre dans ce cursus associe une formation universitaire et professionnalisante avec un accompagnement personnalisé des étudiants. L'objectif n'est pas seulement d’accumuler des connaissances, mais de permettre aux étudiants de s'approprier des savoirs utiles, afin de construire leur propre regard sur le monde et de choisir progressivement la voie personnelle et professionnelle qui leur convienne.

La question éducative est centrale au sein de cette licence. Les différentes disciplines mentionnées apportent des éclairages complémentaires aux questionnements fondamentaux des étudiants, tout en leur permettant d'affiner progressivement leurs projets personnels et professionnels.

Objectifs

Le parcours « Accompagnement et promotion de la personne » de la licence Sciences de l’éducation participe de la professionnalisation de ses étudiants. Il leur permet de développer à la fois une connaissance des problématiques éducatives d’un point de vue théorique et pratique et des compétences méthodologiques dont celles d’analyse réflexive nécessaires à la construction de l’identité professionnelle de chacun. Grâce à l’alternance proposée entre les cours et les stages, les étudiants ont la possibilité de développer des compétences plurielles qui leur permettront de s’adapter à la complexité des situations éducatives.

Spécificités

Les articulations entre les cours et les stages sont au cœur de la formation. Chacun des stages proposés au cours de la licence vise à l'apprentissage progressif de l'exercice professionnel. L’apprentissage repose sur une alternance entre des temps de cours et de stages tout au long de la formation de licence. Lieu privilégié de l'expérimentation, les stages permettent à l'étudiant d'agir et d'analyser ses actions en se référant aux connaissances théoriques et aux « outils » tant professionnels que conceptuels proposés au cours de leur formation. Au fur et à mesure de leur parcours de licence, les étudiants sont amenés à s’investir de plus en plus dans la construction de leurs outils de formation.

L’encadrement des étudiants est personnalisé : les étudiants peuvent régulièrement contacter le responsable pédagogique et le rencontrer facilement. L’assiduité et l’implication demandées lors des cours et des stages permet à chaque étudiant de s’inscrire dans un parcours continué favorable à la réussite de ses études et de son projet professionnel. Les étudiants travaillent régulièrement en petits groupes, échangent entre eux ainsi qu’avec les enseignants.

Enfin, le Centre documentaire de l’ISP-Faculté d’éducation met à la disposition des étudiants et des enseignants un fonds extrêmement riche d’ouvrages et de revues scientifiques portant sur l'ensemble des questions éducatives. Il s’agit d’un lieu de travail privilégié pour les étudiants et les enseignants/formateurs ; des co-interventions avec le personnel du Centre documentaire sont proposées dans certains cours.

International

Possibilité de d’effectuer un stage d’un mois à l’étranger en Licence 2 et en Licence 3 (hors ERASMUS).

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Stages

Le volume d’heures de stages est de 200 h par semestre environ.
Les stages sont obligatoires.

Publics

Niveau de recrutement : Bac, Bac + 1, Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Il est conseillé mais aucunement obligatoire d’avoir une expérience éducative auprès de jeunes enfants, d’enfants, d’adolescents en centre aéré, dans un organisme permanent à caractère éducatif, dans le cadre d’un service civique, d’un engagement associatif, comme salarié ou bénévole.

Modalités

Temps plein

Conditions d'admission

Le recrutement en L1 s’effectue par le biais d’APB. Pour pouvoir s’inscrire en L1, les étudiants doivent être titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un DAEU (Diplôme d’accès aux Etudes Universitaires) ont également la possibilité de s’inscrire en L1.

L’inscription en L2 est ouverte, de plein droit, aux étudiants ayant obtenu l’année de Licence 1 Sciences de l’Éducation, parcours « Accompagnement et promotion de la personne ».
Les étudiants disposant d’un diplôme équivalent à une année de Licence 1 (60 ECTS validés) ont la possibilité d’effectuer une demande d’autorisation d’inscription en L2 qui sera examinée lors des jurys rectoraux.
Ce dossier est une demande d'autorisation d'inscription. Il ne s'agit pas d'un dossier d'inscription administrative.
Il va être soumis au jury rectoral d'admission qui aura lieu le 23 juin 2017.
Télécharger le dossier

Le dossier complet doit être transmis uniquement par voie postale, en 2 exemplaires , avant le 1er mai 2017, à l'adresse suivante :
ISP-Faculté d'éducation
Secrétariat du Cycle de Licence
3, rue de l'abbaye
75006 PARIS

L’inscription en L3 est ouverte, de plein droit, aux étudiants ayant obtenu l’année de Licence 2 Sciences de l’Éducation, parcours « Accompagnement et promotion de la personne ». Les étudiants disposant d’un diplôme équivalent à une année de Licence 2 (120 ECTS validés) ont la possibilité d’effectuer une demande d’autorisation d’inscription qui sera examinée lors des jurys rectoraux.

Les étudiants qui souhaiteraient changer de parcours au sein de la Licence Sciences de l’Éducation devront également effectuer une demande d’autorisation d’inscription qui sera examinée lors des jurys rectoraux.

Seul le jury rectoral est habilité à décider de l’autorisation d’inscription effective en L2 ou en L3 des étudiants concernés. Il est également le seul à pouvoir autoriser des étudiants à changer de parcours de Licence au cours de leur formation.

Inscription

Se renseigner auprès de Claire Reverseau, secrétaire du cycle de Licence :
du lundi au vendredi de 14 h à 17 h 30
Tél. : + 33 (0) 1 44 39 60 28 ou courriel

Frais d’inscription

De 5100 € à 2700 € par an

Secrétariat du Cycle de Licence
ouvert du lundi au vendredi de 14 h à 17 h 30

Mme Claire Reverseau
Tél. : + 33 (0) 1 44 39 60 28
courriel

La Licence Sciences de l’Éducation, parcours « Accompagnement et promotion de la personne » s'articule en 6 semestres composés d'unités d'enseignement (UE) elles-mêmes constituées d’Enseignements Constitutifs (EC).

Les enseignements proposés se situent dans les champs suivants :

  • Sciences humaines et sociales : Sciences de l’Education, Philosophie, Anthropologie, Sociologie, Histoire, Psychologie.
  • Didactiques : Mathématiques, Français, Histoire-Géographie.
  • Enseignements interdisciplinaires : Langues vivantes, Communication.
  • Méthodologie : Ecrit et oral, Initiation à la Recherche, Technologies de l’Information et la Communication pour l’Enseignement (TICE), Module consacré au projet personnel et professionnel…
Les étudiants abordent également des débats éducatifs contemporains, tels que la prise en compte du handicap, la violence à l’école, la laïcité, ou encore la question des pratiques éducatives et de l’éducation informelle.

Les enseignements étant adossés au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (1er juillet 2013), les étudiants peuvent ainsi construire des compétences plurielles et adaptées qui leur permettront de mieux répondre à la complexité des situations éducatives actuelles et futures.

Téléchargez la maquette détaillée des cours

Maquette des cours du parcours Accompagnement et Promotion de la Personne

Modalités d'évaluation

Les évaluations s’inscrivent dans une démarche à la fois formative et formatrice qui permet aux étudiants de s’approprier des savoirs mis en lien avec l’analyse des expériences de terrain afin de construire leurs projets personnels et professionnels. Les évaluations peuvent consister en des devoirs sur table, des exposés, de dossiers individuels et/ ou collectifs, etc.

D’une part, les enseignements peuvent s’effectuer dans le cadre de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) (au sein d’un travail collectif, avec accompagnement de l’enseignant) ou de Travaux Pratiques (TP) qui amènent les étudiants à faire preuve de plus d’autonomie dans leurs travaux. D’autre part, ces dispositifs nourrissent également les contenus des cours qui vont se développer à partir des résultats de recherches effectuées lors des TD et/ ou des TP.

La démarche de formation privilégiée peut être assimilée à une démarche spiralaire, ce qui signifie que des éléments de réflexion apportés dans le cadre de TD, TP ou encore des stages peuvent constituer des points d’ancrage pour les parties plus théoriques des enseignements assurés et inversement.

Diplôme d'état sous jury rectoral
Chaque année de licence permet d'obtenir 60 ECTS (30 ECTS par semestre validé).

Année post-bac de sortie
Bac + 3

Compétences visées

La Licence Sciences de l’Éducation, parcours « Accompagnement et promotion de la personne » permet aux étudiants de développer à la fois des compétences méthodologiques et une connaissance des problématiques éducatives d’un point de vue théorique et pratique. Grâce à l’alternance proposée entre les cours et les stages, les étudiants s’approprient une diversité de savoirs théoriques qui sont articulés avec des expériences de terrain ce qui leur permet de bénéficier d’une formation complète.

En lien avec les compétences génériques communes attendues en Licence (voir ici), le référentiel de la Licence Sciences de l’Éducation s'articule autour des compétences suivantes :

  • Maîtrise des méthodologies afférentes aux travaux universitaires écrits et oraux : autonomie dans le travail, capacité de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse, maîtrise de l’expression écrite et orale de la langue française ;
  • Maîtrise d'une langue vivante étrangère ;
  • Maîtrise des technologies de l'information et de la communication (en lien avec le référentiel C2i niveau 1, ce qui inclut la maîtrise de l’identité numérique) ;
  • Capacité à élaborer un projet personnel et professionnel et à présenter des compétences acquises dans le cadre d'expériences diversifiées : travail en équipe, sensibilisation aux questions liées à la citoyenneté, au handicap, au développement durable ainsi qu’à la dimension culturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.

Tous les parcours de la Licence Sciences de l’Éducation comportent des modules de construction du projet personnel et professionnel ainsi que des stages encadrés. Les parcours proposés permettent aux étudiants d'approfondir un champ de connaissances et de compétences, soit en vue de se préparer à un Master, soit en vue d'une insertion professionnelle directement à l'issue de la Licence.

Débouchés professionnels

Métiers de l’éducation et de l’enseignement :

  • professorat des écoles,
  • encadrement éducatif, 
  • éducation spécialisée,
  • etc...

Poursuites d'études

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études à l’ISP-Faculté d’Education en accédant aux différentes spécialités du Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » qui leur permettent de s’orienter vers le métier de l’éducation de leur choix.

Ils peuvent accéder à des concours ou à des formations liés au champ de l’éducation : pro­fesseur des écoles, cadre éducatif ou CPE pour le public, formateur d’adultes, expert en éducation (secteurs public, territorial, privé ou associatif) en France et à l’étranger.