Licence LEA : parcours Commerce international

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme d’État
Niveau de recrutement
Bac + 2, Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Oui En savoir plus
Séjour à l’étranger
Séjour possible 
Frais d’inscription
de 7 000 € à 3 400 € par an
En savoir plus
Accessible en
Modalités
Langues d'enseignement
français, anglais, allemand, espagnol
Et après ?
Domaine :
Arts-lettres-langues
Mention :
Langues Etrangères Appliquées
Parcours :
Commerce international
Langues, Littératures & civilisations étrangères et régionales

Langues, Littératures & civilisations étrangères et régionales


La licence Langues Étrangères Appliquées - LEA est destinée aux étudiants souhaitant s’orienter vers des carrières internationales dans le domaine du commerce ou du tourisme.

Cette licence sélective permet une insertion rapide sur le marché de l'emploi dès la fin de la L3 ou constitue un tremplin idéal pour intégrer des écoles de commerce par la voie des concours.

Un socle universitaire solide pour des métiers tournés vers l'international.

Objectifs

Le cursus met l’accent sur trois thématiques principales : l’apprentissage et la maîtrise de deux langues vivantes étrangères ; la formation aux techniques du management dans un contexte international et interculturel ; la compréhension des grandes problématiques et des grands enjeux du monde contemporain.

Spécificités

  • 2 langues vivantes au choix : anglais (obligatoire), allemand, espagnol ou chinois
  • 2 parcours en L3 : Commerce international ou Management du tourisme.
  • Des modules de préparation aux concours Tremplin et Passerelle 2 permettent aux étudiants de poursuivre leurs études dans des écoles de commerce (et/ou de management).

International

L'ICP est signataire des principaux accords d'échanges internationaux (ERASMUS, MICEFA, Assistant de langues) et de nombreux accords bilatéraux. Voir la Délégation aux Affaires Internationales

Stages

L’ICP recommande à ses étudiants d’effectuer au moins un stage durant les 3 années de Licence. La préparation à la recherche du stage et la relecture de cette expérience font partie intégrante du module de pré-professionnalisation Habitus.

Pour certaines licences ce stage est obligatoire et permet de valider des crédits ECTS. Pour en savoir plus demandez la maquette pédagogique de votre licence.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2, Bac


Formation(s) requise(s)

Cette Licence LEA est exigeante. Elle s'adresse :
- aux titulaires du Bac possédant au moins le niveau B1 dans deux langues étrangères (dont obligatoirement l'anglais).
- aux titulaires de 120 ECTS qui peuvent entrer directement en L3 en choisissant leur parcours : Commerce international ou Management du tourisme (voir conditions d'admission).

Ces cursus impliquent un travail personnel important, au moins égal en temps au volume des enseignements.

Modalités

Temps plein

Conditions d'admission

En L1 : Sur APB. Licence sélective sur dossier.

NB : pour les étudiants ne relevant pas d'APB, renvoyer le dossier de candidature avant le 7 avril 2017.

En L2 : pour les étudiants ayant validé 60 ECTS, sur dossier et entretien

En L3 : pour les étudiants ayant validé 120 ECTS (notamment BTS commerce international ou tourisme), sur dossier et entretien.

Les candidats maîtrisent les langues au niveau B1 minimum.

Frais d’inscription

de 7 000 € à 3 400 € par an

L'Institut Catholique de Paris propose un tarif modulé en fonction des moyens financiers des étudiants et/ou de leur famille. Les tarifs comprennent les frais d'inscription, les frais de dossier, et de bibliothèque. Ils ne comprennent pas la cotisation de Sécurité sociale étudiante.
Plus d'informations sur notre page dédiée...

Le programme de la Licence LEA repose sur 3 grandes Unités d’Enseignements (UE) qui comportent cours magistraux et TD en petits effectifs :

  • Langues : pratique courante de 2 langues vivantes, histoire et civilisation des pays correspondants, connaissance de la presse étrangère, langue des affaires
  • Gestion : économie, techniques de gestion, droit, management interculturel, commerce international ou management du tourisme en fonction du parcours choisi
  • Méthodologie : culture générale, connaissance des médias, maitrise des outils numériques, préparation aux tests de langues et au TAGE MAGE, technique de la note de synthèse, questions contemporaines.
L’obligation pour les étudiants de vivre une expérience hors de l’université (emploi, stage, bénévolat, etc.) pendant leur cursus, ainsi que la possibilité qui leur est offerte de réaliser certains semestres à l’étranger dans l’une des universités partenaires de l’ICP complète la formation.

La LEA comprend 312h de cours par semestre, soit environ 26h par semaine.

Modalités d'évaluation

Chaque année se valide par l’acquisition de 60 crédits (ECTS). Pour obtenir la Licence, il faut avoir acquis un total de 180 ECTS.

Année post-bac de sortie
Bac + 3

Compétences visées

A l’issue de cette licence LEA l’étudiant identifie les concepts économiques, juridiques et géopolitiques essentiels pour remplir des missions de communication, traduction, négociation commerciale, études et développements de marchés.

A l'université, l’accent est mis sur la réflexion et sur la méthode afin d’affirmer chez les étudiants le sens critique qui, appuyé sur une solide culture générale, garantit la liberté d’esprit.

Débouchés professionnels

La Licence LEA parcours Commerce international permet une insertion directe sur le marché du travail dans des postes du type : assistant administratif ou de force de vente bilingue ou trilingue dans l’import/export, la logistique internationale…

Poursuites d'études

En L3 de la licence LEA, des modules de préparation aux concours Tremplin et Passerelle 2 permettent aux étudiants de poursuivre leurs études également dans des écoles de commerce (et/ou de management).
Le diplôme obtenu permet également de postuler favorablement à plusieurs Masters dans d'autres universités ou à l'ICP :
Ingénierie Culturelle et Administration de la Culture
Solidarité et Action Internationales
Économie solidaire et logique de marché
Métiers de l'Information et de la communication
Relations Européennes et Lobbying
Géopolitique et sécurité internationale