Licence Histoire parcours Histoire - Science politique

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme d’État
Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Non
Séjour à l’étranger
Séjour possible 
Frais d’inscription
de 7 240 à 4 900 € par an
En savoir plus
Accessible en
Modalités
Langues d'enseignement
français, anglais
Et après ?
Domaine :
Sciences humaines et sociales
Mention :
Histoire
Parcours :
Histoire, Science politique
histoire

histoire


Un cursus universitaire d'excellence, sélectif et hors APB, qui intègre une préparation aux concours d'entrée aux IEP en L1, au Celsa en L2 et à Sciences Po en L3. 

La Licence Histoire, parcours Histoire - Science Politique offre une solide culture générale, la maîtrise de deux langues étrangères et l'expérience de la mobilité internationale indispensables à la professionnalisation de son parcours d'études.

Chaque année les programmes de préparation aux concours, adaptés aux modalités et aux changements décidés par les IEP, sont communiqués avant la rentrée.

Objectifs

La Licence Histoire, parcours Histoire - Science Politique propose aux étudiants une formation généraliste sur le monde et les enjeux politiques contemporains adossée à de solides connaissances historiques leur permettant de situer, de comprendre et d’analyser des phénomènes sociopolitiques et des événements complexes.

Ils sont dotés d’outils d’analyse et de différentes méthodologies ainsi que d’un bagage linguistique leur permettant d’évoluer et de communiquer dans un environnement international.

Spécificités

La Faculté des Lettres propose un dispositif d’accompagnement pédagogique personnalisé :

International

La Délégation aux Affaires internationales de l’Institut Catholique de Paris met à disposition des étudiants son réseau de partenaires universitaires. Elle offre une préparation au départ, un suivi des conditions d’accueil et de formation proposées par ses partenaires, et un accompagnement au retour.

La mobilité des étudiants est requise au semestre 4 ou au semestre 5 selon le choix de chacun.

Séjour à l’étranger

Le semestre à l'étranger est proposé en L3. Il faut déposer son dossier ERASMUS en décembre de l'année de L2. Voir la Délégation aux Affaires Internationales

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Les études d’histoire et de science politique nécessitent un goût pour la lecture, la capacité à engager un travail en autonomie, dans le prolongement des cours magistraux, une bonne maîtrise de la langue française et d’au moins une langue étrangère.

En raison du volume horaire et de la charge de travail nécessaire à l’acquisition des connaissances, la licence Histoire parcours Histoire-Science politique s’adresse à des bacheliers qui ont une grande capacité de travail et une solide culture générale impliquant un travail personnel important.

Modalités

Temps plein

Conditions d'admission

Être titulaire du Baccalauréat L, ES, S.
Licence d'État hors APB
Filière sélective sur dossier.

Inscription

Frais d’inscription

de 7 240 à 4 900 € par an

Les tarifs comprennent les frais d'inscription, les frais de dossier, et de bibliothèque. Ils ne comprennent pas la cotisation de Sécurité sociale étudiante, ni la visite médicale.

Des conditions de paiements échelonnés peuvent être proposées. L'inscription en Licence ouvre droit aux bourses d'État du CROUS (voir conditions avec le CROUS). L'Institut Catholique de Paris a passé des accords avec des partenaires financiers pour proposer aux étudiants des prêts à des conditions adaptées (taux réduit et sans caution).
Plus d'informations sur notre page dédiée...

Cette licence Histoire parcours Histoire-Science politique fait la part belle à l'enseignement des grands enjeux internationaux. L’enseignement de deux langues étrangères, certains cours de science politique dispensés en anglais et la mobilité favorisent l’ouverture à l’international.

Les 4 périodes de l'histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) sont réparties de façon équilibrée sur les trois années. Outre la science politique, du droit constitutionnel est enseigné aux semestres 3 et 6.

Cette Licence intègre la méthodologie et l’entraînement aux épreuves de différents concours : IEP de province durant la première année, celui du CELSA en deuxième année, et Sciences Po Paris pour la troisième année.

Modalités d'évaluation

Les concours blancs pour les IEP ont lieu le samedi. Chaque matière validée permet d’acquérir des crédits (ECTS). L’année se divise en deux semestres comptabilisant 30 ECTS chacun.

Cette licence Histoire parcours Histoire-Science politique s’obtient en validant six semestres soit 180 ECTS. Les sessions semestrielles d’examens (janvier et juin) sont complétées par un contrôle continu.



Compétences visées

Cette licence Histoire parcours Histoire-Science politique s’appuie sur un référentiel de compétences associant les deux disciplines fondamentales, histoire et science politique, les langues et les enseignements complémentaires dans des domaines tels que les sciences de l’information et de la communication utiles à la compréhension du monde contemporain.

Les diplômés sont reconnus pour leur aptitude à conduire une recherche bibliographique, à mobiliser des techniques d’analyse, de synthèse et de critique de l’information, ainsi que pour leur aisance orale et écrite et leur faculté à construire un propos argumenté.

Poursuites d'études

Les poursuites d’études à l’issue de cette licence Histoire parcours Histoire-Science politique peuvent s’effectuer dans le champ de l’enseignement et de la recherche, du journalisme, de la communication, des sciences politiques.

Selon son projet, l’étudiant pourra présenter les concours d’entrée aux IEP et au CELSA ou postuler à plusieurs Masters en France dont ceux proposés à l'ICP :
• Master Histoire
• Master Métiers de l'Information et de la communication
• Master Géopolitique et relations internationales
• Master Relations européennes et lobbying
• Master Métiers du politique et de la gouvernance