Licence ecclésiastique de Philosophie

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme canonique / ecclésiastique
Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Non
Frais d’inscription
A partir de 2020 € par an
En savoir plus
Accessible en
Modalités
Langues d'enseignement
français
Parcours :
Philosophie

Cette formation sur 2 ans est ouverte aux étudiants titulaires du Baccalauréat ecclésiastique de Philosophie (diplôme canonique). La Licence ecclésiastique de Philosophie donne accès au Doctorat ecclésiastique.

Objectifs

La réussite de l’étudiant est au cœur des problématiques pédagogiques de la Faculté de Philosophie. Un contrat pédagogique engage chaque étudiant et son directeur de cycle. Ainsi, le directeur du Licence ecclésiastique de Philosophie assure un suivi personnalisé des étudiants.

Spécificités

La proximité avec les enseignants-chercheurs qui participent activement à la Recherche de l’ICP en organisant Journée d’études et colloques en collaboration avec des institutions prestigieuses françaises et étrangères (ENS, CNRS, EHESS, Sorbonne, Boston College...) est un atout de cette Licence ecclésiastique de Philosophie.


La deuxième année comprend des séminaires qui recoupent les quatre axes de recherche de la Faculté :

  • philosophie morale et politique
  • phénoménologie et herméneutique
  • philosophie patristique et médiévale
  • métaphysique et philosophie de la religion.
Les étudiants sont invités à participer aux activités de ces quatre axes de recherche comme aux différents séminaires de doctorat. Ces axes de recherche font partie de l’Unité de Recherche de l’ICP « Religion, Culture et Société » EA 74 03 reconnue par l’État.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Etre titulaire d'un Baccalauréat ecclésiastique de philosophie ou tout autre titre équivalent.

Modalités

Temps plein

Inscription

Sur dossier et entretien avec le directeur du cycle début juillet

L'inscription pédagogique à la Licence ecclésiastique de philosophie se fait en renvoyant le dossier de candidature.

Après acceptation du candidat, faire l'inscription administrative auprès du Secrétariat Universitaire de l'Institut Catholique de Paris (juillet et septembre)

Frais d’inscription

A partir de 2020 € par an

L’Institut Catholique de Paris propose un tarif d'inscription modulé en fonction des moyens financiers des étudiants et/ou de leur famille. Les tarifs comprennent les frais d'inscription, les frais de dossier, et de bibliothèque. Ils ne comprennent pas la cotisation de Sécurité sociale étudiante.
Plus d'informations sur notre page dédiée...

 

La Licence ecclésiastique de philosophie est une formation sur 2 ans ou 4 semestres. 6 cours en 1ère année. 4 séminaires en 2nde année

Philosophie morale, patristique, médiévale, moderne, contemporaine, politique Philosophie de la religion Métaphysique Phénoménologie, Herméneutique Éthique, Anthropologie, Bioéthique Méthodologie

Consulter le programme de la Faculté de Philosophie

Modalités d'évaluation

L'obtention de la Licence ecclésiastique de philosophie est subordonnée à la validation de 120 crédits ECTS en 2 ans correspondant à la validation des cours et séminaires et aux mémoires.

Année post-bac de sortie
Bac + 5