Doctorat en Théologie

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme canonique / ecclésiastique
Niveau de recrutement
Bac + 5
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Non
Frais d’inscription
De 3 500 à 1 800 € par an
En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Et après ?

Le Cycle des Études du Doctorat a pour vocation de former des docteurs en théologie et des docteurs en philologie et histoire des religions de l’Orient ancien.
Il conduit à l’obtention du grade canonique de Docteur en théologie et du grade universitaire de Docteur en philologie et histoire des religions de l’Orient ancien de l’Institut Catholique de Paris.

Objectifs

Le Cycle des Études du Doctorat du Theologicum conduit à l’obtention du grade canonique de Docteur en Théologie et du grade universitaire de Docteur en Philologie et Histoire des Religions de l’Orient Ancien de l’Institut Catholique de Paris.

International

Inséré dans le réseau des Écoles doctorales européennes francophones de théologie, le CED du Theologicum a signé plusieurs accords de partenariat en vue de thèses conjointes ou en cotutelle. Ces accords concernent les universités françaises et étrangères.
Les doctorants peuvent obtenir, en plus des grades canoniques, des diplômes civils.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 5


Formation(s) requise(s)

Avoir accompli un cursus complet d'études fondamentales et spécialisées en théologie, sanctionné dans les Universités de droit pontifical et les Facultés ecclésiastiques par la Licence canonique en Théologie (mention BIEN requise) ou tout autre diplôme reconnu équivalent à la Licence canonique.

Conditions d'admission

La Licence Canonique avec la mention BIEN ou un titre équivalent est requis pour l’inscription en Doctorat de Théologie au Cycle des Études du Doctorat (CED).

Le Master avec la mention Bien ou un titre équivalent est requis pour l’inscription en Doctorat de Philologie et Histoire de l’Orient ancien au CED

Le dossier d’inscription au CED comprend :
• le cursus accompli en 2e cycle ; avec relevé des notes et mention des enseignements et séminaires suivis
• une photocopie du diplôme de Licence canonique
• un curriculum vitae détaillé
• le formulaire de pré-inscription fourni par le secrétariat du Cycle des Études du Doctorat
• deux photos d'identité
• une lettre de motivation et un bref projet de recherche.

Dans le cas des prêtres et religieux(ses) :

• l'accord écrit du Supérieur
• une attestation de prise en charge financière

Inscription

Dossier d'admission : en faire la demande et le retourner dès que possible

Prendre rendez-vous dès le début du mois de septembre

Le devis d'inscription sera délivré à l'issue de l'entretien avec le Directeur du CED et sur présentation des titres requis

L'inscription administrative se fait sur présentation du devis d'inscription, retrait du dossier administratif au Secrétariat Universitaire de l'Institut Catholique de Paris

Vous trouverez des précisions sur les tarifs ici

Frais d’inscription

De 3 500 à 1 800 € par an

La scolarité de D1 implique :
 

  • la participation à un séminaire thématique de 28 h (15 crédits)
  • l'accompagnement par un directeur de recherche en vue du dépôt de sujet de thèse (15 crédits)
  • la participation à un atelier méthodologique sur les procédures d'exécution de la thèse (15 crédits)
  • le suivi de cours ou séminaires optionnels et des doctorales (15 crédits).


Le directeur du CED détermine avec le candidat le type d'activités et d'enseignements qui correspondent à la recherche envisagée par le doctorant.

Modalités d'évaluation

La thèse rédigée sous la conduite d'un Professeur-docteur fait l'objet d'une soutenance publique après l'obtention du visa rectoral. Le jury est composé d'au moins trois professeurs munis du grade canonique de Docteur en théologie. Des professeurs extérieurs à la faculté sont invités à siéger comme membres des jurys convoqués.
Au terme de la soutenance, et après délibération, le candidat se voit attribuer le titre de Docteur en Théologie, grade conféré avec mention.

Ce titre de docteur ne peut être utilisé officiellement qu’après la publication de la thèse (Art. 49 § 3 des Normes communes de la Constitution Apostolique Sapientia Christiana ) et le diplôme est établi seulement après réception par le CED des vingt et un exemplaires requis (cf. art. 38,1 du réglèment du CED)

Compétences visées

La thèse, préparée dans un environnement propiceà la recherche, permet aux doctorants d’acquérir un haut niveau de qualification dans les divers domaines de la science théologique ou philologique.
Le doctorat canonique de théologie habilite, selon les dispositions de la Constitution Apostolique Sapientia Christiana à l’enseignement et à la recherchedans une faculté canoniquement érigée.

Poursuites d'études

Le Collège Doctoral de l'Institut Catholique de Paris accueille des docteurs en théologie pour une formation post-doctorale dans un domaine de recherche particulier.
La formation post-doctorale inclut la participation à des séminaires de recherche, des laboratoires ou des équipes de recherche.
Un certificat de la recherche post-doctorale peut être attribué au candidat et signé par le Recteur de l'Institut Catholique de Paris et le Vice-recteur à la Recherche.