Doctorat en Philologie et Histoire des Religions de l'Orient Ancien

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme propre
Niveau de recrutement
Bac + 5
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Non
Frais d’inscription
De 3 500 à 1 800 € par an
En savoir plus
Accessible en
Modalités
Langues d'enseignement
Français

Objectifs

Le Cycle des Études du Doctorat a pour vocation de former des docteurs en théologie et des docteurs en philologie et histoire des religions de l’Orient ancien.
Il conduit à l’obtention du grade canonique de Docteur en théologie et du grade universitaire de Docteur en philologie et histoire des religions de l’Orient ancien de l’Institut Catholique de Paris.

Dans le cadre du Cycle des Etudes de Doctorat, l’étudiant orientaliste peut préparer :

- le doctorat en Philologie et Histoire des Religions de l'Orient Ancien (Diplôme propre de l’Institut Catholique de Paris)

Les meilleures thèses sont destinées à être publiées.

Spécificités

Le CED est aujourd’hui inséré dans le réseau « Théodoc » des écoles doctorales francophones et européennes de théologie, dont il est co-fondateur.
Le réseau, où se préparent près de 500 thèses, offre une mutualisation des moyens pédagogiques et des activités de recherche qui caractérisent chacune des écoles partenaires.
Site web du réseau Theodoc et du répertoire des thèses :
http://uclouvain.be/319593.html

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 5


Formation(s) requise(s)

Le cycle d’études doctorales s’adresse à des étudiants qui souhaitent obtenir le plus haut niveau de qualification universitaire dans les domaines de la théologie, de la philologie et de l’histoire des religions de l’Orient ancien, par la rédaction d’une thèse de recherche.

Modalités

Temps plein

Conditions d'admission

Les Candidats au Doctorat en Philologie et Histoire des Religions de l'Orient Ancien doivent être titulaires du Master de recherche (M2) avec mention Bien ou de tout autre diplôme équivalent reconnu par la direction de l'ELCOA (École des Langues et Civilisations de l'Orient Ancien).

Inscription

Faire la demande d'un dossier de candidature et le retouner dès que possible. Prendre rendez-vous dès le début du mois de septembre pour l'entretien.
Le devis d'inscription
est délivré à l'issue de l'entretien, et sur présentation des titres requis. L'inscription administrative se fait après l'entretien, muni du devis d'inscription et le retrait du dossier administratif au secrétariat universitaire de l'Institut Catholique de Paris (septembre - octobre )

Vous trouverez des précisions sur les tarifs ici

Frais d’inscription

De 3 500 à 1 800 € par an

Le programme d'études comporte la participation à un séminaire domicilié au CED, et à des séminaires et cours complémentaires à l'ELCOA, à l'EPHE, à Paris IV Sorbonne, à Louvain-la-Neuve ou à l'ENS, Collège de France selon la spécialité de l'étudiant et à des ateliers de doctorants en orientalisme et équipes de recherche

Modalités d'évaluation

Rédaction et soutenance de la thèse devant un jury de docteurs.
Le jury peut être conjoint dans le cas de thèses faisant l'objet d'une convention.

Année post-bac de sortie
Supérieur à Bac+5

Compétences visées

La thèse, préparée dans un environnement propice à la recherche, permet aux doctorants d’acquérir un haut niveau de qualification dans les divers domaines de la science théologique ou philologique.
Le doctorat canonique de théologie habilite, selon les dispositions de la Constitution Apostolique Sapientia Christiana à l’enseignement et à la recherche dans une faculté canoniquement érigée.