Doctorat ecclésiastique de philosophie

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme canonique / ecclésiastique
Niveau de recrutement
Bac + 5
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Non
Frais d’inscription
Se renseigner auprès du Secrétariat de la Faculté
En savoir plus
Accessible en
Modalités
Langues d'enseignement
français

En articulation avec le Collège Doctoral de l'Institut Catholique de Paris, la Faculté de Philosophie prépare au Doctorat ecclésiastique de Philosophie.

Dotée d’un doctorat d’Etat et d’un doctorat canonique, la faculté offrira à chacun le parcours qui lui conviendra, en fonction de son niveau, de son parcours et des attendus de sa formation.

Objectifs

Les étudiants inscrits en Doctorat ecclésiastique de Philosophie sont suivis par une équipe de professeurs dûment habilités qui sauront les encadrer, les conduire dans leurs recherches, et les maintenir dans le cadre universitaire préalablement fixé.

Riche d’une grande tradition de professeurs, allant de Jean Chatillon, Dominique Dubarle, Stanislas Breton ou Jean Greisch, la faculté s’enracine dans un passé prestigieux qu’elle s’efforce de faire perdurer, proposant un accompagnement individuel du doctorant, respectueux de ses désirs autant que des exigences de l’université.

Spécificités

Différents axes de recherches y sont particulièrement développés dans le cadre du Doctorat ecclésiastique de Philosophie, suivant en cela la tradition de la faculté : métaphysique, philosophie de la religion, herméneutique et phénoménologie, philosophie patristique et médiévale, philosophie morale et politique.

Des séminaires prestigieux sont inscrits dans le parcours du doctorant, lui permettant de se confronter au problématiques contemporaines et de créer une véritable communauté de chercheurs : le séminaire Mounier, le séminaire du centre du Saulchoir (cercle des doctorants).

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 5


Formation(s) requise(s)

Etre titulaire d'une Licence canonique de philsophie ou de la capacité doctorale, mention "Bien".

Modalités

Temps plein

Inscription

Sur dossier et entretien avec le directeur du cycle début juillet

Après acceptation du candidat, faire l'inscription administrative auprès du Secrétariat Universitaire de l'Institut Catholique de Paris (juillet et septembre)

Frais d’inscription

Se renseigner auprès du Secrétariat de la Faculté

Les étudiants travaillent régulièrement avec leur directeur de thèse, participent aux activités d'un laboratoire de recherche auquel ils sont rattachés aux séances des ateliers des doctorants.

Ils participent aux activités d'un séminaire obligatoire en 1ère année, et à des enseignements et aux manifestations académiques de leur choix.

Phénoménologie - Herméneutique - Philosophie patristique - Philosophie médiévale - Éthique et anthropologie philosophique

Consulter le programme de la Faculté de Philosophie

Modalités d'évaluation

La préparation du Doctorat ecclésiastique de Philosophie dure de 3 à 5 ans.

Les étudiants doivent valider 60 crédits durant la 1ère année et à la fin de cette 1ère année, ils doivent rédiger un rapport contenant la problématique, le plan, une partie rédigée et une bibliographie de la thèse en fonction duquel ils seront autorisés ou non à poursuivre leur préparation de thèse.

La formation doctorale s'achève par une soutenance au terme de laquelle le jury valide la thèse et donne la mention obtenue.

Année post-bac de sortie
Supérieur à Bac+5