DU Interculturalité, Laïcité, Religions

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme propre
Niveau de recrutement
Bac + 1
Conditions d'admission
Durée de la formation
1
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Non
Séjour à l’étranger
Non 
Frais d’inscription
Nous consulter
En savoir plus
Accessible en
Modalités
Langues d'enseignement
"Francais"
Et après ?
Domaine :
Droit-économie-gestion
Mention :
Sciences Economiques et Sociales
Parcours :
Interculturalité Laïcité et Religion

C’est en janvier 2008 que, sous l’impulsion des pouvoirs publics, commencèrent d’être donnés à la FASSE les premiers cours du Diplôme universitaire « Interculturalité, Laïcité, Religion ». L’Institut Catholique de Paris prenait ainsi de fait une place de pionnier dans ce type de formation.
Le DU, comme on dit, est une formation originale et véritablement interculturelle qui s’adresse à toute personne confrontée à des questions religieuses au sein de notre République Française fondée sur le principe de la laïcité.
 


Objectifs

En 2008, l’ICP innove avec le Diplôme Universitaire Laïcité, Interculturalité et religions conçu en partenariat avec le Bureau des cultes du Ministère de l’Intérieur.

Ce programme est placé sous la direction de M. Claude Roëls, philosophe, enseignant à l’ICP et à l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris. La formation s'adresse aux personnes en responsabilité, soucieuses d’accompagner efficacement l’intégration à la société française (ministre du culte, enseignants, cadres associatifs, travailleurs sociaux, éducateurs, cadres cultuels tels que le prévoit l’article 2 de la Loi de 1905).

Ainsi, elles acquièrent une meilleure compréhension de l’histoire de notre pays et de la place réservée aux religions. Elle permet également de comprendre les différentes interprétations de la laïcité et le rôle de l'État, de garantir à chacun la liberté de pratiquer sa religion, dans les limites de l'ordre public.


Publics

Niveau de recrutement : Bac + 1


Formation(s) requise(s)

Ce diplôme s'adresse à tous ceux qui, par leur profession ou leur intérêt personnel sont concernés par les questions religieuses et interculturelles au sein de la laïcité française. Cela va des cadres culturels aux responsables d'associations en passant par les travailleurs sociaux, les éducateurs, les enseignants et les étudiants.

Ce DU est compatible avec une activité professionnelle car les cours ont lieu en fin de semaine : le vendredi de 18h à 22h et le samedi de 9h à 18h.


Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

Conditions d'admission

L'admission se fait sur dossier et entretien.


Inscription

Le dossier de candidature est à télécharger et à renvoyer à la FASSE.

Frais d’inscription

Nous consulter

UE 1 : La République française
UE 2 : Droit et liberté des religions
UE 3 : Religion, philosophie et interculturalité
UE 4 : Médiation et communication



Modalités d'évaluation

Examens écrits et oraux.
Mémoire ou Grand oral.



Année post-bac de sortie
Bac + 2

Compétences visées

Rendre plus aisée l'intégration de personnes venant d'horizons divers.

Promouvoir le vivre ensemble au sein de la République française en encourageant une véritable compréhension mutuelle et interculturelle entre les différents acteurs, en mettant l'accent sur la laïcité. Il s'agite de rendre plus aisée l'intégration au sein de la société française, des personnes qui suivent l'enseignement du DU, quelle que soit leur provenance.


Débouchés professionnels

Cadre cultuel.

Poursuites d'études

La poursuite des études est possible dans le cadre de la Licence mention Sciences Sociales, parcours Sciences économiques et politique.