Diplôme Universitaire Ingénierie Culturelle - Administration de la culture

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme propre
Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Oui En savoir plus
Frais d’inscription
de 6 640 € à 4 600 € par an
En savoir plus
Accessible en
Modalités
Langues d'enseignement
français
Et après ?
Mention :
Ingénierie culturelle


Cette formation est exigeante. Elle recrute à faible effectif et vise l’insertion professionnelle de tous ses titulaires, épaulé en cela par la Direction de l’insertion professionnelle de l’ICP et par une équipe dynamique de professionnels issus de grandes institutions (Mairie de Paris, Radio France, Libération, APEC, etc.). Les contenus sont à part égale théoriques et pratiques, ce qui distingue ce cursus d’autres Masters professionnels à tendances parfois très théoriques. Dans celui-ci, l’étudiant est en contact direct avec des opérationnels et doit monter des projets collectifs sous leur conduite.

Objectifs

Ce cursus a pour vocation de former des étudiants aux différents métiers de la culture avec un axe fort dans la production et la gestion d’événements culturels. Il cherche d’abord en diplôme universitaire BAC+4 à construire une « personnalité » en rendant l’étudiant autonome aussi bien théoriquement (connaissance de l’environnement, compréhension des enjeux) que pratiquement (culture générale, polyvalence, techniques d’écriture journalistique et d’expression orale, organisation collective d’événements, communication etc.). En 2eme année des connaissances plus approfondies, des ouvertures sur un panel de métiers et un stage pratique permettent à l’étudiant de devenir opérationnel.

Spécificités

Cette formation permet aux étudiants d'obtenir une double diplomation : le Diplôme d'université de l'ICP (niveau Bac+5) et le Master "Conception et organisation des évènements culturels et touristiques" de l'USJ

Stages

Stage de 6 mois obligatoire : une véritable première expérience professionnelle. Nos étudiants sont en Stage à partir du mois de février, n'hésitez pas à nous transmettre vos offres de stage et/ou emploi!

Quelques exemples d’institutions qui ont accueilli en stage des étudiants des promotions précédentes : Comédie Française, Cité du Patrimoine et de L'Architecture, Festival Côté Court, Fondation des Bernardins, Agence France-Museums, Musée du Louvre...

Partenariats

Partenariats établissements

Université Saint Joseph de Beyrouth (Liban), membre notamment de la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC) et de l’Association internationale des universités (AIU)

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

La formation professionnelle « Ingénierie culturelle – administration de la culture » (Bac +4 & Bac +5) accueille des étudiants en formation initiale ou continue. Il est ouvert à tout titulaire d’une Licence. Le recrutement se fait sur examen du dossier, puis sur un entretien.

Modalités

Temps aménagé

Conditions d'admission

Effectif limité: 20 étudiants maximum

Conditions d'entrée:

1ere année : être titulaire d'une licence + dossier de candidature+ entretien
2eme année: être titulaire d'un Master 1 ou du DU1 + dossier de candidature + entretien

  • Dépôt de dossier de candidature entre mai et juin
  • Commission de sélection sur dossier en juillet (commission complémentaire mi-septembre pour des cas particuliers).
  • Entretiens (pour ceux dont le dossier a été retenu) en juillet à partir du dossier de candidature présenté par le candidat.
  • Résultats définitifs fin juillet

Inscription

Les inscriptions pédagogique se font obligatoirement sur place à la Faculté des Lettres (en juillet et septembre) et uniquement sur rendez-vous.

Les inscriptions administratives et financières se feront au Secrétariat Universitaire sur RDV.
Admission et validation

La 1ere année est acquise si chaque unité d’enseignement est validée avec une moyenne de 10/20. La validation du stage est conditionnée par la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance.

Dossier de candidature

Frais d’inscription

de 6 640 € à 4 600 € par an

Pour s'adapter aux possibilités de chacun les droits d'inscription sont progressifs (5 tranches tarifaires en fonction des revenus bruts du foyer fiscal de la famille)
Plus d'informations sur notre page dédiée...

Le cursus s'articule en 4 semestres. Ces semestres sont constitués d'Unités d'Enseignement (UE) qui se valident par:

  • Des examens écrits et/ou oraux
  • Un rapport de stage en 1ere année
  • La rédaction + la soutenance du mémoire en 2ème année

Un semestre est définitivement validé par l'obtention de 30 ECTS. La compensation est de rigueur au niveau de l'année uniquement. La note finale (au moins 10/20 pour l'obtention d'une année) correspond à la moyenne des notes obtenues. Le diplôme s'obtient si les deux années ont été validées dans leur totalité.

Les matières enseignées

Accompagnement de projets culturels, gestion et comptabilité, gestion de projets, communication visuelle et multimédia, PAO, histoire des arts et culture générale, politiques culturelles en France, atelier d’écriture journalistique, anglais, marketing...

Les rencontres professionnelles

Ont été invités entre autres le Directeur du Théâtre du Châtelet, le Secrétaire général de la Philharmonie, le Directeur des publics du Musée Picasso, la Directrice artistique de la Monnaie de Paris, un responsable de l'Institut français à l'étranger etc.

Le voyage d’étude

Ce voyage (fin janvier),commun aux 2 années de la formation, est organisé par les secondes années qui ciblent, en concertation avec le Directeur de la formation, la ville de destination, les différents professionnels qu’ils considèrent pertinent de rencontrer, ainsi que les institutions culturelles à visiter. Les étudiants de cette formation sont de vrais acteurs de la vie du campus ICP ; les projets culturels qu'ils mettent en œuvre sont pris en compte dans l'évaluation.

L'association des étudiants

Pilotée par les étudiants et encadrée par le Directeur de la formation, l’association Culture Touch' anime le réseau des étudiants anciens et actuels du cursus, organise des manifestations culturelles sur le site de l’ICP.

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

Les diplômés de cette formation acquièrent au fil des deux années du cursus des connaissances solides dans le domaine. Ils maîtrisent également un socle de compétences sur lesquelles ils s’appuieront dès le début de leur vie professionnelle. Ils se seront appropriés les outils de management de projets culturels et auront développé des compétences précises en droit, management de groupe, marketing culturel, communication. Ils auront rencontré au cours du programme des intervenants venus d’horizons divers et prestigieux et effectué un second stage pratique d’une durée minimum de 6 mois ; autant d’éléments qui leur auront permis de découvrir de façon concrète les métiers auxquels ils se destinent.

Débouchés professionnels

taux d'insertion professionnelle : près de 90% des diplômés
(source : enquête CSA, chiffres 2014, enquete 2015 est en cours de publication)