Cursus d'études philosophiques pour étudiants en Théologie

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
10 semestres
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Non
Modalités
Langues d'enseignement
français
Et après ?

Objectifs

Organisé en accord avec le Theologicum - la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l'ICP, dans le cadre du Cursus de formation du Baccalauréat ecclésiastique en Théologie et conformément aux exigences de la Constitution "Sapientia Christiana", le cursus conduit au CERTIFICAT D’ÉTUDES PHILOSOPHIQUES POUR LE 1er CYCLE DE THÉOLOGIE.

Des dispositions particulières permettent aux étudiants qui sont munis de ce Certificat avec au moins la mention Bien, et qui continuent le 2ème cycle de théologie, d'accéder dans les meilleures conditions au Baccalauréat et à la Licence ecclésiastique de Philosophie.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Être titulaire du Baccalauréat français ou de son équivalent et être inscrit au 1er Cycle du Theologicum - la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l'ICP.

Modalités

Temps plein

Conditions d'admission

Dossier et entretien avec le Responsable de la formation.


Inscription

1/ Dossier de candidature aupres de la Faculté de Philosophie : en faire la demande et le retourner

2/ Entretien personnalisé avec le directeur du cycle début juillet

3/ Inscription administrative : retirer son dossier au secrétariat universitaire de l'Institut Catholique de Paris (juillet et septembre)

Se renseigner auprès de la Faculté de Philosophie

Des conditions de paiements échelonnés peuvent être proposées. L'Institut Catholique de Paris a passé des accords avec des partenaires financiers pour proposer aux étudiants des prêts à des conditions adaptées (taux réduit et sans caution).

Les cours de philosophie pour les étudiants en théologie ont lieu sur 5 ans en même temps que les cours de théologie. Les cours et travaux dirigés semestriels sont répartis sur les 5 années de la formation au Baccalauréat en Théologie et sont plus nombreux en 1ère et 2ème année.

Les cours sont semestriels et validés par des examens écrits ou oraux ou par contrôle continu. L'ensemble de la formation philosophique est sanctionné par un Certificat d’Études Philosophiques.

Anthropologie - Philosophie grecque - Philosophie moderne - Philosophie contemporaine - Philosophie et théologie chrétienne - Philosophie médiévale - Philosophie morale

Modalités d'évaluation

Au cours des 5 années du 1er cycle de Théologie, il est demandé d'acquérir un total de 96 crédits de Philosophie et Sciences Humaines.

Année post-bac de sortie
Bac + 3

Poursuites d'études

3ème année de Licence (LMD) ou Licence canonique de Philosophie