Certification Internationale: Mediator Skills Training (CEDR)

Informations générales

Durée de la formation
6 jours en 2 modules
Stages
Non
Frais d’inscription
4500€ net de taxe
En savoir plus
Modalités
Langues d'enseignement
Anglais
Et après ?

IFOMENE et CEDR vous proposent
la seule formation Anglo-Saxonne de médiation à Paris

L’approche CEDR : un médiateur entreprise performant.


Les formateurs du CEDR, tous praticiens chevronnés, vous feront travailler en anglais - avec concours francophone d’appui - à partir de leur livre de méthode pratique et pragmatique pour maîtriser les meilleures pratiques nécessaires en médiation, et précieuses en négociation, a fortiori internationale.
La formation répond aux besoins culturels, légaux et réglementaires français.

Les candidats admis à l’évaluation finale, peuvent obtenir l’agrément CEDR reconnu dans le monde entier par les milieux d’affaires, comme gage de qualité pour un médiateur.
Ces candidats admis à l’évaluation finale disposeront également d’une équivalence pour pouvoir accéder à la seconde partie du Diplôme Universitaire de médiateur de l’IFOMENE.

Objectifs

Module 1: Mediation en pratique – Entrainement aux techniques de base
Apprendre et appliquer le process et les techniques de médiation, exercices pratiques à travers de jeux de rôles où les participants auront l’opportunité de devenir médiateur et d’être « coachés » en recevant les « feedbacks » de médiateurs chevronnés.

Module 2: Assurance qualité de médiateur International - Accréditation CEDR
Permettre à ceux qui veulent se différencier sur le marché d’établir qu’ils ont un niveau de qualité et d’efficience comparable aux autres médiateurs internationaux.

Spécificités

La formation “CEDR Mediator Skills Training” a été développée afin de refléter les “best practices” de la profession, et de permettre d’améliorer sa pratique de la médiation en mettant l’emphase sur des exercices pratiques basés sur des cas réels, requis pour acquérir les capacités nécessaires pour devenir un médiateur efficace.


Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

Conditions d'admission

Un bon niveau en langue anglaise est nécessaire puisqu'il s'agit d'une formation faite par des médiateurs anglo-saxons et  composée de nombreux exercises pratiques en langue anglaise, avec des supports écrits basés sur des cas réels complexes. 
Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation de médiateur.
La connaissance de l'entreprise est un plus.

Frais d’inscription

4500€ net de taxe

Cette formation de 6 jours se déroule en 2 modules :


Module 1: la médiation en pratique - acquisition des compétences fondamentales
Dates : 24/25/26 Oct. 2017

Ce module de trois jours est centré sur ce en quoi le CEDR excelle : les participants apprendront et appliqueront le processus et les fondements de la médiation sous la conduite de formateurs de haut niveau qui sont également des médiateurs chevronnés. Les trois jours du cours du CEDR incluent des exercices pratiques et des jeux de rôles où tous les participants auront l’opportunité d’intervenir en tant que médiateur et de recevoir le coaching et le feed-back de médiateurs expérimentés.

Jour 1
  • Centré sur l’application pratique du processus et les compétences essentielles d’un médiateur pour la phase d’ouverture et les phases exploratoires de la médiation.
  • Les participants travailleront sur les compétences d'exploration (quoi et comment explorer), d’écoute active et d’établissement du rapport et de la relation de confiance en médiation.
Jour 2
  • Les participants poursuivent leur approche pratique du processus et des compétences fondamentales du médiateur en étant centrés sur la phase initiale de négociation et de recherche des solutions dans une médiation.
  • La journée sera centrée sur : la communication non verbale, le travail sur les émotions, l'échange de propositions, les compétences de négociation pour les médiateurs et les déséquilibres de pouvoir en médiation.
Jour 3
  • La dernière phase de négociations des solutions et la phase de conclusion seront examinées en détail.
  • La journée sera centrée sur la gestion des impasses et des comportements difficiles, le « reality testing » ou approche réaliste et l’éthique du médiateur.

Module 2 : Un gage de qualité international pour le Médiateur - l’Agrément CEDR
Dates : 21/22/23 Nov. 2017

Ce module va permettre à ceux qui veulent se différencier sur le marché d’établir qu’ils ont un niveau de qualité et d’efficience comparable aux autres médiateurs internationaux.

Jour 1 : Journée de pratique
  • Cette journée s'articule autour d'un cas pratique ou chacun interviendra une fois comme médiateur et jouera aussi le rôle d'une partie et de son avocat.
  • Un coach sera présent dans chaque jeu de rôle tout au long de la journée pour apporter à chaque participant un coaching approfondi durant le jeu de rôle qui sera suivie par un entretien individuel pour évoquer les forces et les zones de progrès en vue de l’évaluation pour l’agrément.
Jours 2 et 3 : Evaluation pour l’agrément CEDR
  • Après évaluation par les formateurs du CEDR, les participants jugés aptes, se verront décerner le titre internationalement reconnu de Médiateur agréé CEDR.
  • Au cours du jour 2 chaque participant sera évalué sur les phases initiales de la médiation.
  • Au cours du jour 3 chaque participant sera évalué sur les phases intermédiaires et finales de la médiation.

Modalités d'évaluation

Cette formation récompense les participants qui réussissent par une accréditation CEDR, reconnue mondialement comme un gage de qualité par le monde des Entreprises.

Poursuites d'études

Ce module donnera la possibilité aux participants accrédités d’accéder directement à la seconde partie du Diplôme Universitaire de médiateur (DU2).