Certificat d'études liturgiques

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme propre
Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Non

Le Certificat d'Etudes liturgiques permet à tout candidat non titulaire d'un diplôme canonique en théologie, d'accéder aux enseignements universitaires délivrés par l'ISL.
Il est une formidable opportunité de suivi des enseignements de 2e cycle de théologie dans la spécialisation liturgie et théologie sacramentaire.

Objectifs

Le Certificat est délivré aux étudiants ayant suivi un parcours cohérent d'enseignements de l'ISL. Il atteste d'un périmètre de connaissances et de compétences acquises dans le domaine de la liturgie et des sacrements.

Spécificités

Une large place est faite au travail personnel. Les cours, en nombre réduit, visent à fournir les données indispensables, à ouvrir des pistes de travail ou à introduire un champ de recherche particulier.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Modalités

Temps plein

Temps aménagé

Conditions d'admission

L'admission se fait suite au dépôt d'un dossier candidature et un entretien avec la direction de l'ISL.

Inscription

Nous vous invitons à contacter le secrétariat de l'ISL pour y obtenir un dossier de candidature; un fois accepté :

- un entretien personnalisé permettra d'établir votre contrat d'études ;

- L'inscription administrative et financière se fait ensuite au Secrétariat Universitaire de l'Institut catholique de Paris, au 21 rue d'Assas.

Les orientations majeures des études sont la théologie de la liturgie et des sacrements : Histoire de la liturgie, Anthropologie de la liturgie, Temps et année liturgique, Eucharistie, Sacrements et sacramentaux, Parole de Dieu et liturgie, Mystagogie et pédagogie de la liturgie, etc.

Le  cursus s'étale sur 2 années universitaires.
L’étudiant élabore son plan d’études avec le directeur selon une programmation
hebdomadaire

Ce parcours peut être suivi en alternance deux jours par mois, pendant trois ans.

Cette formation en alternance est normalement réservée aux étudiants envoyés par une institution religieuse, car elle vise à favoriser l’interaction entre les études à l’ISL et l’expérience pratique de l’étudiant dans un engagement pastoral. Cette formule implique de consacrer au moins une journée par semaine aux travaux et lectures prévues pour la période entre deux sessions mensuelles.

Les cours sont regroupés surtout le lundi et le mardi, de façon à limiter le temps de présence obligatoire pour le suivi des cours, et aussi pour faciliter l’organisation de l’emploi du temps des étudiants en alternance. Des cours en ligne sont disponibles pour être suivis à distance.

Un travail personnel significatif est nécessaire.

Modalités d'évaluation

Validations semestrielles

Compétences visées

Les étudiants acquièrent des connaissances dans les domaines de la liturgie et de la théologie sacramentaire.