Formation des AESH et Personnels de vie scolaire (Accompagner en équipe les jeunes à besoins éducatifs particuliers)

Informations générales

Durée de la formation
12 journées
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Oui En savoir plus
Frais d’inscription
1 750 € ou 1 050 € selon les cas
En savoir plus
Accessible en
Modalités
Langues d'enseignement
Français

Par le décret du 27 juin 2014 le gouvernement s'engage pour la reconnaissance du métier d'AESH (Accompagnement des Elèves en Situation de Handicap).

Par ailleurs, les Personnels de Vie Scolaire, faute de formation adaptée, sont souvent en difficulté dans l'accompagnement des élèves en situation de handicap dans les différents lieux (cour, cantine, salle de permanence...) et dans les temps hors classe.

Ces deux catégories de personnel ont peu d'occasion de se rencontrer alors qu'ils prennent en charge les mêmes élèves. Une formation commune les fera évoluer vers un travail d'équipe et une mutualisation de leurs pratiques tout en trouvant le bon niveau d'intervention auprès du jeune en situation de handicap, de la classe, de l'équipe pédagogique et éducative et de la famille.

Objectifs

  • Connaître les enjeux de l'éducation inclusive
  • Savoir travailler en partenariat
  • Identifier les caractéristiques des différents handicaps et connaître les différents projets personnels de l'élève à besoins éducatifs particuliers
  • Connaître les différents dispositifs d'inclusion scolaire
  • Savoir se situer dans une posture d'accompagnement
  • Constuire des repères et apporter des réponses éducatives et pédagogiques pour l'accueil de la différence


Formation(s) requise(s)

Public concerné


AESH et Personnels de vie scolaire :

  • cadres d'éducation
  • éducateurs scolaires
  • assistants d'éducation

Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

Inscription

Nous retourner la fiche d'inscription. Le détail de la formation est repris dans l'offre de formation continue de l'ISP-FE, téléchargeable ici.

Frais d’inscription

1 750 € ou 1 050 € selon les cas

Si prise en charge par OPCALIA et votre établissement : 1 750 €
Si paiement personnel : 1 050 €

Organisation de la formation

  • Apports théoriques
  • Travaux en groupe
  • Analyse réflexive
  • Initiation à l'analyse des pratiques professionnelles

72 h = 12 journées
5 modules de 2 journées = 10 journées en présentiel + 2 journées de stage

Module 1 : mercredi 6 et jeudi 7 janvier 2016 
Module 2 : mercredi 3 et jeudi 4 février 2016 
Module 3 : mercredi 9 et jeudi 10 mars 2016   
Module 4 : mercredi 6 et jeudi 7 avril 2016  
Module 5 : stage de deux journées hors établissement à effectuer entre le 8 avril et le 31 mai (non facturé)
Module 6 : mercredi 1 et jeudi 2 juin 2016 

Compétences visées

Pour les personnels de Vie Scolaire

  • Communiquer avec l’ensemble des acteurs de l’établissement et contribuer par sa pratique professionnelle à assurer un climat favorable au bien-être de chaque élève et en particulier des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Repérer les situations qui nécessitent le soutien d’un professionnel de l’établissement, connaître le projet de scolarisation du jeune sur le plan des compétences sociales
  • Assurer la sécurité du flux d'élèves (entrées et sorties de l’établissement, espaces hors de la classe : cour, cantine, couloirs …) avec une attention particulière aux élèves qui connaissent des fragilités
  • Prendre en charge les élèves en situation de handicap dans différentes situations (en dehors des salles de classe où ils sont la responsabilité d’un enseignant) : une salle de travail, les espaces extérieurs, sorties scolaires …

Pour les AESH

  • Communiquer oralement avec des interlocuteurs internes et externes à l’établissement (Capacité d’écoute et de communication, respect et discrétion ; Capacité de travail en équipe)
  • Capacité à apporter l’aide en fonction des besoins évalués, à assurer son installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort
  • Capacité à soutenir et favoriser l’autonomie de l’élève dans les apprentissages et à assurer un rôle de médiation
  • Capacité à accompagner l’élève dans les actes de la vie quotidienne, faciliter sa participation aux activités collectives et sa relation avec les autres élèves et l’équipe enseignante et éducative et l’ensemble des personnels de l’établissement
  • Participer à la mise en œuvre et la réalisation du projet de scolarisation du jeune