Bible et Catéchèse - Cours public

Informations générales

Durée de la formation
12 séances de 3h. Du 26/09/2017 au 19/12/2017 - Mardi 9h - 12h
Stages
Non
Frais d’inscription
252 €
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Modalités
Langues d'enseignement
Français



Contexte de l'Ancien Testament :
La bible en catéchèse : quelle place, quel rôle ? Quel rapport à l’histoire, quelle actualisation ? Le cours portera cette année sur l’Ancien Testament, notamment sur les textes fondateurs de Genèse et d’Exode. Partant de nombreux exemples, il proposera une typologie des utilisations de la bible en catéchèse et un repérage des types de lecture à privilégier pour que la bible devienne Parole.

Spécificités

Les cours du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - ouverts au public sont une opportunité :

  • d’entrer dans un questionnement sur la Bible, la théologie, la liturgie, l’oecuménisme, les arts sacrés, les confessions chrétiennes, les religions, etc.,
  • d'approfondir des formations antérieures, à son rythme
  • de bénéficier de la rigueur et de l’exigence universitaire de la recherche théologique de l’Institut Catholique de Paris et de son expérience pédagogique.

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Formation(s) requise(s)

Cours de fondamentaux

Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

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Marie-Laure Rochette
01 44 39 84 90
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Frais d’inscription

252 €

Thèmes étudiés
-Introduction, panorama et repérage des problématiques sur la place de la Bible en catéchèse.
-Repérage des modèles d’utilisation de la bible en catéchèse : le Décalogue Ex 20,1-17 ; le passage de la Mer Ex 14 ; L’histoire du salut.
-Réflexions méthodologiques à partir des pratiques catéchétiques analysées. Les récits de la création, en particulier Gn 2,4b – 3,24. Noé, la figure d’Abraham.
-Proposition de typologie des modèles d’actualisation et d’appropriation en catéchèse.
-Exercices de lecture de la bible en catéchèse. Invitation à la lecture narrative au service le la transmission de la foi.
-Conclusions et ouvertures.

Pédagogie et méthodologie

Cours magistral, enseignements, analyse de textes bibliques, analyse de documents catéchétiques, apport méthodologique donnant des clefs de lecture des textes bibliques et des clefs d’analyse des documents catéchétiques, élaboration de parcours catéchétiques intégrant des textes bibliques.

Modalités d'évaluation

Pour ceux qui souhantent valider :

Un devoir écrit (une dizaine de pages), sur un texte biblique avec son application catéchétique.

Compétences visées

  • Capacités de jugement :
Identifier, poser et traiter un problème. Exercer une critique dans la saisie de l’objet d’études.
  • Capacités de contextualisation :
rendre compte du débat en fonction du contexte où l’on s’exprime, justifier un choix de façon argumentée en raison, lire et écrire dans une perspective historique, interagir avec d’autres, valoriser le contexte international.
  • Capacités de transfert :
prendre la parole à l’écrit et à l’oral, communiquer dans un autre contexte culturel, communiquer les éléments essentiels de sa discipline à un public d’experts et de gens ordinaires, transmettre ses connaissances/compétences pour former des acteurs dans l’Église et la société.
  • Capacités transversales :
enseignement théologique au service de la société et de l’Église, avoir une conscience des méthodes et des questions selon les différentes branches de la théologie et des sciences religieuses, en particulier dans le domaine de la théologie pratique et de l’exégèse, mettre en dialogue des rationalités différentes, intégrer la tradition vivante comme référence normative du travail théologique, mettre en œuvre la forme herméneutique de la théologie.