Une prépa pour intégrer une école d'orthophonie

Témoignage d'Aliette, étudiante en Master 1 d’orthophonie à l’école de Paris. Faire une prépa est la première étape indispensable pour accéder à ce métier intense, exigeant et épanouissant.

Aliette Breesé_prépa orthophonie_mars2017

Aliette Breesé_prépa orthophonie_mars2017

Une prépa pour mettre toutes les chances de son côté

Après mon bac S en 2012, j’ai choisi de m’orienter vers l’orthophonie pour appliquer mon sens du service et de l’accompagnement tout en utilisant mes compétences scientifiques. La communication est un domaine riche qui m’a toujours passionné, et le versant paramédical a été déterminant dans mon choix. La prépa m’a ensuite aidée à approfondir mes motivations et à obtenir le concours. J’ai intégré l’école de Paris en 2013 dans la première promo après la réforme des études.

Une formation en 5 ans

Nous avons des enseignements très variés, parfois jumelés avec d’autres filières (infirmiers, kiné, psychomotricité) et de nombreux stages dès la première année. Le rythme est plus dense chaque année avec au programme des premières années : les bases médicales pour comprendre les pathologies que nous rencontrerons. Puis dès la 3ème année, on aborde les bilans et la rééducation qui feront le cœur de notre métier.


Orthophoniste, un métier aux facettes diverses

Les nombreuses orthophonistes que j’ai rencontrées par la suite m’ont fait découvrir la diversité du métier : autisme, surdité, neurologie, langage oral/écrit, prématurité, voix, déglutition… Une grande diversité qu’on retrouve aussi chez les patients de tous horizons et de tout âge, du nouveau-né à la personne en fin de vie.

Un métier exigeant mais passionnant

Dans ce métier, il faut allier une exigence de travail (pour soi et pour les patients) à une bonne dose de créativité. Il faut également allier la persévérance pour les prises en charge à long terme à un questionnement continuel sur nos pratiques pour être toujours plus adapté aux besoins des patients.
Alors, réfléchissez à vos motivations, puis lancez vous ! C’est passionnant !