Témoignage de Delphine Mérelle, Master 2 Communication et médiation d'entreprise

Delphine suit depuis novembre 2013 le Master 2 professionnel "Communication et médiation d'entreprise" management des conflits et crises à l'Institut Catholique de Paris, IFOMENE.


Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?

Chargée de communication interne en CDI à la Cnav depuis 5 ans (Caisse Nationale d’Assurance vieillesse), je souhaitais élargir mon profil de communicante et acquérir des compétences en médiation et gestion de conflits de plus en plus utiles dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Après un bilan de compétences approfondi, cette formation à mi-chemin entre la communication et la médiation est apparue comme un parfait complément dans mon parcours professionnel.

Pourquoi vous être dirigée vers l’ICP/Ifomene ?

J’ai choisi de faire un master 2 à l’Ifomène et de ne présenter ma candidature uniquement dans cet établissement pour plusieurs raisons : le caractère diplômant mais également qualifiant de cette formation alliant théorie et pratique, la réputation de l’Institut Catholique, l’expérience de l’Ifomène dans la médiation, un secteur en plein développement. La certification RNCP s’est avérée un plus pour le financement de mon congé formation.

Quel est votre sentiment général sur la formation ?

Cette formation est très intéressante de par la variété des intervenants professionnels et la diversité de leurs parcours. Les mises en situation permettent d’appréhender concrètement les ficelles de la médiation et de s’exercer de façon pratique. Si les liens entre les différents cours ne sont pas immédiatement perceptibles, le puzzle se constitue petit à petit permettant de faire émerger les apports mutuels entre médiation, communication, négociation et gestion de conflits.

Que vous a apporté la formation sur le plan personnel ?

Cette formation permet une meilleure découverte de soi, de ses limites, de ses à-priori et permet d’aborder différemment les conflits dans le monde professionnel mais aussi dans la vie quotidienne. Repérer les situations à risque devient plus facile et plus immédiat.

Qu'avez-vous pensé des différentes approches ?

Le fait que la médiation soit abordée par différents intervenants et donc sous différents angles et points de vue est enrichissant et permet de se faire une idée globale des pratiques alternatives de gestion de conflits, en France mais aussi à l’étranger. Cette ouverture vers l’extérieur est le point fort de cette formation.

Quelles sont vos perspectives ?

Grâce à ce nouveau bagage et après un stage au service communication de l’Ecole polytechnique dans leur cellule web, j’envisage de mettre mes nouvelles compétences au service de la Cnav. Déjà sensible aux problématiques de conduite de changement que j’ai pu appréhender au sein de mon poste orienté sur la communication de projets et en particulier informatiques, je souhaite persévérer dans cette voie et pourquoi pas en faire une spécialité.

« Témoignage Delphine MERELLE, promotion 2013-2014 du Master 2 Communication et médiation d’entreprise»

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