Ruben, en licence de philosophie témoigne de son plaisir d'apprendre

photos vie etudiante

photos vie etudiante

Des études passionnantes, des enseignants à l'écoute

Ce qui rend passionnant l’aventure philosophique de l’ICP, c’est le cadre d’étude que nous offre l’ensemble du personnel éducatif.
Place est toujours faite à la parole de l’étudiant, dans une perspective dialogique qui conserve sans altérer le point de vue professoral. Cette écoute généralisée fait partie des fondamentaux de cette licence, et se retrouve à tous les niveaux.
De même que ce contexte riche en interactions est posé, on assiste à l’émergence immédiate d’une position respectueuse adopté par l’étudiant face à ses supérieurs hiérarchiques. Il s’ouvre à leurs mots sans réticence et met en marche une démarche miroir qui vise à toujours ménager de la place à autrui en pensée comme en actes.

La philosophie pour la vie ?

Je réfléchis quotidiennement aux applications (et implications) de la pratique philosophique, il m’apparait primordial dans un premier lieu de pouvoir, un jour peut-être, réussir à l’enseigner. Ce serait comme une première preuve à moi même de mon niveau de compréhension de la matière pour laquelle je me lève le matin.
Compliquée par nature, parce qu’en perpétuelle recherche de simplicité, la philosophie se présente à moi comme une quête de laquelle je ne saurais me défaire, du moins pour le moment. Je compte donc passer CAPES et, peut-être, agrégation, si le coeur y est.


Une vie étudiante épanouissante

À vrai dire, j’ai été bien trop peu investi jusqu’ici dans la vie estudiantine de ma faculté. Je compte donc, indépendamment du pôle yoga qui me tient vraiment à coeur, prendre plus de temps pour rencontrer mes camarades et entretenir des relations solides avec eux.
Je fais donc du dialogue la priorité de mes échanges intra-universitaires de cette année, comme on nous l’apprend si bien ici. Je vais, d’autre part, m’inscrire une fois de plus à Mus’ICP en tant que chanteur/pianiste.

En savoir plus sur la Licence de philosophie