• Formation,

Pauline, étudiante en M1 Géopolitique et relations internationales en stage à Singapour

A 23 ans, elle a décroché un stage au service presse et communication de l’Ambassade de France à Singapour. Elle évoque ses premières impressions.

Décrivez votre parcours en quelques lignes

Après une année de droit européen à Orléans, j’ai intégré une licence information communication à Angers dans le but de passer le concours de journalisme.
Aux vues des attentes de ce concours, j’ai décidé de suivre le master 1 Géopolitique et relations internationales afin d'être mieux préparer. Cependant je m'épanouie dans cette formation et j'ai donc décidé de poursuivre en master 2 Géopolique et sécurité internationale.
 

Pourquoi avez-vous choisi ce master à l'ICP ?

J’ai choisi cette formation pour son programme et la qualité des enseignements. 
Ce master m’a permis de découvrir des opportunités de carrière, autres que le journalisme, auxquelles je m’intéresse de plus en plus.
 

Comment avez-vous trouvé ce stage ? Quelles sont vos missions à l'Ambassade de France à Singapour ?

J'ai postulé à plusieurs offres de stage sur le site internet de la Bourse Interministérielle de l’Emploi Public (BIEP) et j'ai obtenu celui-ci.

Au commencement de mon stage, la mission "Jeanne d'Arc", un déploiement opérationnel de longue durée d'un groupe amphibie de la Marine nationale qui a fait escale à Singapour. A cette occasion j'ai participé à la conférence de presse à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Le Mistral et aux visites organisées à bord. Ce genre d'évènement est au cœur des missions du service presse et communication.

Egalement, je rédige des articles pour le site internet de l'Ambassade, je réalise des revues de presse hebdomadaires qui sont envoyées à Paris, en Chine, au Japon, aux Etats-Unis, en Inde et dans tous les postes (ambassades) en Asie.
Etant donné que le service presse et communication est rattaché à la chancellerie, je compose des revues de presse sur des sujets plus particuliers afin de rédiger des notes qui partent ensuite à Paris.

Aussi, je collabore avec les différents services de l'Ambassade (Business France, l'Institut français...).
Parrallèlement, je participe à la création d'un logo pour l'année de l'innovation France-Singapour en 2018.
 

Quelles sont vos premières impressions concernant Singapour ?

Singapour est une ville extrêmement dynamique idéalement située en Asie du Sud-Est pour découvrir la région. Il y a un nombre incroyable d'étrangers qui y travaillent, essentiellement dans la finance, la banque et l'industrie. C’est une ville qui peut être à la fois dépaysante et familière, ce qui peut être déstabilisant.