• International,

Maria, étudiante finlandaise en mobilité d'échange

Maria a 22 ans et vient de Vaasa en Finlande. Elle est en licence de communication anglais-français à l’Université de Vaasa. Elle est bilingue en suédois et finnois.

Maria a connu l’Institut Catholique de Paris grâce à une étudiante française de l’ICP partie en échange à l’Université de Vaasa qui est devenue une amie.


Son semestre à l’ICP

Maria est actuellement en 2e année à la Faculté Des Lettres où elle s’est sentie très bien accueillie.

Elle repart la semaine prochaine en Finlande pour les fêtes et revient ensuite à l’Université de Vaasa pour le deuxième semestre.

Le système universitaire en Finlande est beaucoup plus libre, il y a quelques cours obligatoires mais l’étudiant peut choisir le cours qu’il souhaite que cela soit en 1ere, 2e ou 3e année.

« Le semestre est passé beaucoup trop vite » s’enthousiasme-t-elle.
Elle a beaucoup aimé son expérience à l’ICP et à Paris. Elle a réussi à trouver un bon équilibre entre les études et la vie et elle en est ravie.

Elle admet être devenue plus indépendante à Paris, elle a gagné en maturité. 

Son projet

Maria souhaite continuer ses études dans un Master en communication interculturelle dans son université à Vaasa ou peut-être en Europe.

Elle a d’ailleurs candidaté pour un stage au sein de l’Ambassade de Finlande à Paris pour l’année prochaine.

Elle souhaite ensuite travailler en lien avec la communication, la traduction et le management.

La vie à Paris

La vie parisienne est très différente de la vie à Vaasa, à commencer par le climat et surtout par la grandeur de la ville, Vaasa compte seulement 68 000 habitants environs.

Maria adore Paris, elle aime l’architecture et également les moyens de transports qu’elle trouve exclusivement pratique.

Elle trouve qu’il est très facile de parler aux gens au sein de la ville de Paris, et elle adore ça.


Sur la photo, Maria a écrit en finnois « Je reviens à Paris »