"Le jasmin de Damas me manque"

Arrivé en France depuis plus d’un an, Michel, originaire de Damas en Syrie, était avocat. Spécialiste commercial, Michel a choisi ce métier pour aider les autres. A cause du conflit actuel, Michel a décidé de partir en Europe se réfugier.

ICP Témoignage Michel ILCF
Voltaire, Rousseau ou de Gaulle, en Syrie, Michel appréciait déjà l’histoire de France et aimait apprendre quelques bases de français à l’aide d’un dictionnaire. Il a souhaité venir en France pour apprendre et approfondir ses connaissances de la langue et de la civilisation française.
 
A son arrivée en France, Michel est accueilli par un ami qui l’aide à trouver un hébergement temporaire dans un séminaire, puis il rencontre l’Œuvre d’Orient qui l’aide dans ses démarches pour trouver un nouveau logement et surtout participe à son apprentissage du français.

Depuis septembre 2015, l’Œuvre d’Orient en partenariat avec l’ILCF, offre ainsi à Michel des cours de français. Il remercie chaque jour les équipes et les enseignants pour les cours et l’accompagnement. Aujourd’hui Michel a un bon niveau de français, et souhaite davantage travailler l’oral pour mieux comprendre les autres et échanger.

A la fin de ce semestre, Michel souhaite absolument trouver un emploi pour pouvoir continuer de vivre en France. Totalement bilingue en anglais, il souhaiterait devenir juriste international à Paris. 

*Sur la photo, Michel a écrit « Le jasmin de Damas me manque »

Publié le 30 mars 2016 Mis à jour le 16 février 2017

A lire aussi