L’APES-Études européennes, porte d’entrée pour l’ISIT, Béatriz en témoigne

Elle évoque ici son second semestre à Berlin et ses études à l'ISIT.

Que vous ont apporté les enseignements du semestre 1 de l'APES et l'immersion linguistique et culturelle du semestre 2 ?

Le premier semestre à l'ICP m'a permis d'être en contact avec des matières avec lesquelles je n'étais pas avant et, en même temps, d'appronfondir mes connaissances sur des sujets que j'avais vus en Terminale. Les enseignements de l'APES m'ont offert l'opportunité d'expérimenter la vie à l'université et de connaître ainsi les vraies attentes propres à l'enseignement supérieur.

L'immersion linguistique à Berlin fut une expérience professionnelle et personnelle inoubliable. Non seulement je recevais des cours de langue de qualité mais aussi je partageais des moments avec des personnes de différentes nationalités et cultures, tout en apprenant à être autonome dans un autre pays. Faire un séjour à l'étranger de cette durée à mon âge n'est pas quelque chose d'anodin, et peut être une plus value pour mon CV.


En quoi l'APES vous a aidé à intégrer l'ISIT ?

Comme étudiante étrangère je peux dire que l'importance des langues donnée à l'APES m'a aidé à améliorer mon niveau en langues. Mon niveau de français, anglais et allemand est aujourd'hui mieux appréhendé à l'écrit comme à l'oral.

De plus, le fait d'avoir pu intégrer l'ISIT sur dossier et non pas sur concours, m'a permis de me focaliser sur l'apprentissage de l'allemand.


Comment se déroule votre première année à l'ISIT ?

Ma première année à l'ISIT se passe très bien. La formation Management-Communication-Traduction correspond exactement à ce dont j'ai besoin pour devenir traductrice, qui était mon objectif depuis le début.


> Découvrez l'Année de Préparation aux Études Supérieures