• Formation,

Guillaume, diplômé du master Politiques environnementales et management du développement durable

Diplômé du master Politiques environnementales et management du développement durable (PEDD) en 2013, Guillaume travaille en tant que consultant au Centre de recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE) à Moorea.

Pourquoi avez-vous choisi le master Politiques environnementales et management du développement durable (PEDD) ?

Après ma licence, je ne me voyais pas persévérer dans la recherche scientifique fondamentale, je souhaitais évoluer dans le domaine de l’environnement. Je voulais participer de manière plus concrète à la protection de l'environnement. Le programme du master PEDD me permettait de découvrir un large panel de thèmes en lien avec le développement durable, tout en m'orientant vers une approche plus "gestionnaire" que "recherche" en ce qui concerne les questions environnementales.

Qu'est-ce le master vous a apporté professionnellement ?

Au-delà des compétences techniques acquises durant ces deux années passées à l’ICP, le plus grand apport du master Politiques environnementales et management du développement durable (PEDD) pour ma vie professionnelle réside surtout dans la découverte et le développement d’une certaine « philosophie » de travail. Au-delà de l’atteinte d’objectifs précis au travers des travaux que j’ai à effectuer, j’apporte beaucoup d’attention à la démarche de réflexion, à la capacité à remettre en question sans cesse mes sujets d’étude ainsi qu’à la mise en perspective, au sein d’un dessein plus grand, de ce que je réalise.

Le fait d’avoir assisté à des cours sur des sujets variés, réalisés par des professeurs d’horizons socio-professionnels différents (professeur d’université, milieu associatif, entreprises, etc.), au sein d’une classe cosmopolite et avec des méthodes d’apprentissage, de réflexion et de contrôle des connaissances originaux m’a permis de développer ce regard et cette réflexion dans le cadre de mon travail.

Qu'est-ce le master vous a apporté personnellement ?

Lors des années passées à l’ICP, j'ai rencontré des gens très différents, aussi bien parmi mes camarades qu’au sein du corps professoral. Cette diversité est une richesse.
Certains de mes camarades sont devenus de très bons amis. D’ailleurs, je les retrouve chaque fois que je reviens en métropole.