• Formation,

Aurore Lescot, de l'APES à l'ISIT, itinéraire d'une littéraire

Aurore Lescot témoigne de son passage par l'Année de Préparation aux Études Supérieures qui lui a permis de réussir le concours de l'ISIT - École de Management interculturel

Aurore Lescot - APES

Aurore Lescot - APES

Que vous a apporté l'APES - Etudes européennes ?

L’APES m’a apporté bien plus que ce à quoi je m’attendais, tant sur le plan professionnel que personnel. Lors du premier semestre, nous avons bénéficié d’un enseignement pluridisciplinaire ; dispensé par des enseignants très qualifiés et prêts à nous aider ;  nous faisant découvrir certaines matières auxquelles je n’avais pas encore touché dans ma filière littéraire au lycée.

Ce semestre m’a permis d’enrichir ma culture générale et de consolider mes acquis. Quant au deuxième semestre à l’étranger, il m’a permis d’améliorer mon allemand, à l’oral comme à l’écrit. Le fait de rester plusieurs mois à l’étranger nous a familiarisés avec la langue du pays et confrontés à différentes situations du quotidien. En somme, cette année m’a permis d’acquérir plus de connaissances, d’être plus confiante, autonome, et m’a donné une vision plus large sur le monde grâce à la rencontre des gens du monde entier.

 

Quel souvenir vous laisse votre séjour linguistique ?

Mon deuxième semestre à l’étranger restera une expérience plus qu’enrichissante, notamment sur le plan personnel. J’avais choisi de partir en Allemagne, à Berlin, en co-location. Là-bas nous avons bénéficié de cours d’apprentissage de l’allemand au Goethe-Institut, nous étions mélangés avec des participants de tout âge venant des quatre coins du monde.

A la fin du séjour, nous pouvions passer le test « Goethe-Zertifikat » attestant notre niveau de langue. Au cours de ces trois mois à Berlin, j’ai pu non seulement découvrir toutes les facettes de Berlin et me faire de nombreux contacts à l’international.


Quelles études suivez-vous aujourd'hui ?

Aujourd’hui je suis à l’ISIT, en première année de management communication et traduction. Je bénéficie de cours de grammaire, expression écrite, expression orale et traduction en anglais, allemand et français, en plus des matières générales telles que l’économie, le droit et la géopolitique allemande, anglaise et géopolitique générale en anglais.

NB : Le taux de réussite au concours de l'ISIT pour les étudiants de l'APES est de 100% (promotion 2014-2015)

En savoir plus sur l'Année de Préparation aux Etudes Supérieures - APES