Formation continue VAE et VAPP

L'offre de formation continue de l’ICP aidera chacun à enrichir son itinéraire, à se réorienter ou à saisir de nouvelles opportunités pour lui et son entreprise.

Les multiples facettes de la formation continue à l'ICP

Diplômants ou non diplômants, organisés en stages courts permettant un maintien de l’activité professionnelle ou sous forme de cursus plus classiques, ces programmes couvrent des domaines variés.

Voici quelques exemples de cursus diplômants accessibles au titre de la formation continue :
•    le MBA Diversité Dialogue et Religions ainsi que les Masters de la Fasse
•    les titres RNCP
•    les formations et à la médiation proposées par l'IFOMENE
•    des cours de français langue étrangère adaptés aux managers internationaux

Par ailleurs, l'Institut Vaugirard, Humanités et Management propose aux managers et dirigeants des parcours de formation sur mesure. L'enjeu étant moins la maîtrise d'une technique que celle d'un sens, les parcours proposés par l'IVHM font résonner avec les humanités, les situations concrètes auxquelles ils sont confrontés, pour faire croître leur raison d'être, leur capacité à s'orienter et à agir dans le monde.

Enfin, l'ISP-Faculté d'Education développe une offre variée, adaptée aux besoins de formation des enseignants et personnels scolaires, tous recensés dans un catalogue édité annuellement.

Comment pouvons-nous vous aider

  • Cadres, salariés ou entrepreneurs, en recherche d’emploi ou en reconversion :
    • Nous vous aiderons à choisir votre formation.
    • Nous vous accompagnerons également dans vos démarches de Validation des Acquis de l’Expérience, de reprise d’étude, de complément ou d’actualisation de compétences (VAE  - VAPP)
  • Entreprises :
    • Nous sommes à votre écoute pour élaborer avec vous, du diagnostic des besoins à la conception des dispositifs de formation, des programmes qui répondront au mieux à vos besoins spécifiques.

VAE

Grâce au dispositif VAE de l’ICP, vous pouvez obtenir tout ou partie d’un diplôme, en faisant reconnaître les compétences acquises par votre expérience, et sans avoir besoin de suivre la formation correspondante. Ainsi, la VAE peut constituer une étape dans votre projet d’évolution de carrière ou de reconversion, ou un moyen d’accéder à une qualification en réduisant le parcours de formation.

Pour en savoir plus  (uniquement pour les formations signalées par *)
Diplômes accessibles en VAE Contacts pour Informations
Master Économie solidaire et logique de marché *
Titre RNCP
Direction de l'insertion professionnelle
Master Politiques et stratégies des RH *
Titre RNCP
Direction de l'insertion professionnelle
Master Politiques environnementales et Développement durable *
Titre RNCP
Direction de l'insertion professionnelle
Master Relations européennes et lobbying *
Titre RNCP
Direction de l'insertion professionnelle
Master Communication et médiation d’entreprise *
Titre RNCP
Direction de l'insertion professionnelle
Diplôme d’État de Médiateur familial * IFOMENE
   

Conditions

Justifier d’au moins 3 années d’expérience professionnelle ou extra professionnelle, en relation directe avec les contenus du diplôme ou du titre visé, quel que soit votre statut (salarié, travailleur non salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire, bénévole, volontaire, retraité).

VAPP

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels est une démarche individuelle qui permet à un candidat, dans le cadre d’un projet professionnel ou d’une reprise d’études, de solliciter l’accès direct à un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans justifier du niveau d’études ou des diplômes et titres normalement requis, mais en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non) ou des acquis personnels obtenus hors de tout système de formation.

Pour en savoir plus :