Séminaire universitaire des Carmes

Le Séminaire de l'Institut Catholique de Paris est une communauté de discernement et de formation accueillant des jeunes gens envoyés par leur diocèse ou leur communauté religieuse dans la perspective de devenir prêtres.

Une équipe formatrice composée de prêtres religieux et diocésains les accompagne durant les 6 ans de formation.

 

Lieu de formation

 

Formation universitaire

Les études sont dispensées par le Theologicum, Faculté de théologie de l'Institut Catholique de Paris. Elles privilégient l'interdisciplinarité (Bible, dogmatique, morale, philosophie, histoire, langues…) et préparent en 4 ans à la licence (baccalauréat canonique) puis en 2 ans à la maîtrise (licence canonique).
 

Formation spirituelle

La vie de prière est le lieu privilégié où s’approfondit la relation vivante avec le Christ. Elle se déploie dans l’Eucharistie quotidienne, la Liturgie des Heures en lien avec toute l’Eglise et l’oraison personnelle. La direction spirituelle avec un prêtre du séminaire permet à chaque séminariste de discerner dans sa vie le chemin sur lequel l’Esprit le conduit.
 

Formation pastorale

Les séminaristes sont initiés progressivement à l’exercice de la charge pastorale.
En 1ère et 2ème années, ils sont animateurs auprès de jeunes en aumônerie. En 3ème et 4ème années, ils collaborent aux activités d’une paroisse.
En 5ème et 6ème années, ils approfondissent leur formation en commençant à exercer le ministère de diacre et de prêtre.

 

Lieu de vie

La vie communautaire est un lieu d’apprentissage du respect de l’autre dans le dialogue et du service des frères à la suite du Christ.

La participation au fonctionnement du séminaire (bibliothèque, jardin, laverie, bar, réfectoire…) et la proposition d’activités sportives et culturelles donnent à la vie communautaire une réelle consistance fraternelle.

Les séminaristes prennent une part importante (bureau élu chaque année...) à l’animation de la communauté, lieu de responsabilisation et d’appel à la liberté.
Les séminaristes sont issus de diocèses (français et étrangers) et de milieux socio-culturels divers : ils nourrissent ainsi la richesse culturelle et ecclésiale de la communauté de formation.