Réseaux et partenaires

Partenaires


L’ICP entretient des conventions de mobilité avec plus de 135 universités partenaires dans 35 pays sur les cinq continents, sous forme d’accords d’échange, Study Abroad et accords bilatéraux d’une durée d’un semestre ou d’une année, dans de nombreuses disciplines enseignées en français ou en anglais, conduisant à la délivrance de crédits ECTS.

Ce réseau bâtit dans la durée aux quatre coins du monde permet aux étudiants de Licence et de Master d'effectuer des séjours d'étude, des stages ou d'être assistant de langue française à l'étranger. Il permet également aux enseignants et chercheurs de déployer les coopérations académiques et scientifiques d'excellence de leurs Facultés, Instituts et Centres de recherche.

L'ensemble des accords existants peut être consulté sur notre mappemonde interactive (MoveOnLine) qui permet de rechercher les coopérations par type de programme, Faculté et discipline, ou bien encore par continent, pays et université partenaire.

Les accords avec ces établissements sont établis selon des critères exigeants de services aux étudiants et de partage d'une vision académique dynamique.

Des collaborations de recherche existent également dans différentes régions du monde, permettant aux chercheurs une diversité d’environnements de travail.

Réseaux

réseau et partenaires
  • L’Institut Catholique de Paris est titulaire de la chartre Erasmus+, charte établie jusqu’en 2020.
réseau et partenaires
  • L’ICP adhère à la Mission de la MICEFA (Mission Interuniversitaire de Coordination Echanges Franco-Américains). Nos étudiants peuvent ainsi bénéficier d’un large choix d’universités nord-américaines pour aller étudier gratuitement un semestre ou une année dans le cadre d’un échange universitaire, et notre université peut également accueillir un plus large public d’étudiants nord-américains, toujours dans le cadre de ce partenariat.
réseau et partenaires
  • L’ICP est également membre de l’Agence Campus France, permettant notamment aux futurs étudiants non européens de s’inscrire en cursus diplômant au sein de notre université.
réseau et partenaires
  • L’Institut Catholique de Paris est membre de différents réseaux : - Membre de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie).
réseau et partenaires
  • Membre de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) qui fédère plus de 200 universités dans le monde et assure, notamment, une présence auprès de l’ONU, de l’UNESCO et du Conseil de l’Europe.
  • Membre de la Fédération des Universités Catholiques d’Europe (FUCE).
réseau et partenaires
  • Membre fondateur de l’Union des Etablissements d’Enseignement Supérieur Catholique (UDESCA). Le siège est également localisé sur son campus.
réseau et partenaires
  • L'Institut Catholique de Paris a signé une convention cadre avec le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) qui rend ses stages d'études à l'administration centrale et dans les postes à l'étranger accessibles à tout étudiant de nationalité européenne inscrit dans un cursus diplômant à l'ICP.