L'équipe de direction

Recteur - Mgr Philippe Bordeyne

Le Pr. Philippe Bordeyne, Recteur de l’Institut Catholique de Paris a été élu en septembre 2011 par l’Assemblée des évêques fondateurs de l’Institut Catholique de Paris. Il a succédé au Pr. Pierre Cahné.
Prêtre du diocèse de Nanterre, il est diplômé de HEC, de London Business School et New York University (1981), il est également titulaire d’un Doctorat conjoint en Théologie de l’Institut Catholique de Paris et en Histoire des religions et anthropologie religieuse de Paris-Sorbonne (2001). Il a été doyen de la Faculté de Théologie de l’ICP (2006-2011).
Son parcours repose sur une double expérience des Grandes Écoles internationales d’une part, de la recherche et de l’enseignement en université d’autre part : un cursus qui fait écho au modèle original de l’Institut Catholique de Paris.
Président de l’Union des Etablissements d’enseignement supérieur catholique (UDESCA) de 2013 à 2016.

Vice Recteur à la Recherche - Pr Olivier Artus

Docteur en Médecine et en Théologie, le Pr. O. Artus est habilité à la direction de Recherches en 2005. Spécialiste de la Bible hébraïque, il a été membre de la Commission Biblique Pontificale (2001-2014). Il est membre du conseil scientifique de l'Ecole Biblique Archéologique française de Jérusalem. Ses champs de recherche portent sur les textes législatifs de l'Ancien Testament et l'approche canonique et théologique des textes bibliques.
Depuis 2012, Il est Vice-Recteur chargé de la Recherche, Directeur de l’Unité de Recherche Religion, Culture et Société (EA 7403) de l’ICP, et Directeur du Collège Doctoral.
Il est également Directeur de publication de Transversalités, revue de l’ICP, reconnue par l’HCERES. Il est prêtre du diocèse de Sens-Auxerre, dont il a été le vicaire général.

Vice Recteur aux Affaires Académiques - Laurent Tessier

Docteur en Sciences sociales et philosophie de la connaissance (Université Paris-Sorbonne 2004), Laurent Tessier a été Doyen de l’ISP-Faculté d’éducation avant d’être nommé Vice-Recteur aux Affaires académiques de l’ICP en 2011.
Chercheur associé au GEMASS (Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne), Paris IV-Sorbonne/CNRS (UMR 8598), membre du CNSF (Comité National Scientifique de la Formation de l’Enseignement Catholique), au CERLIS (Centre de Recherches sur les liens sociaux), UMR 8070 - Université Paris Descartes – CNRS, Laurent Tessier est depuis 2015 expert pour la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) et depuis 2013 chercheur au Centre Branly.
Il travaille particulièrement les formes d’acquisition des connaissances, les modes d’apprentissages et de transmission et leurs impacts sur la pédagogie et le contenu des enseignements.

Secrétaire Général - Hilaire de Chergé

Docteur ès Sciences, Hilaire de Chergé, est diplômé de l’Université Paris-Dauphine et de l’École Polytechnique. Pendant près de 15 ans, il a exercé, au sein de Veolia, des responsabilités opérationnelles en France, en Angleterre, en République Tchèque et en Allemagne. Il a également dirigé et développé le réseau des Centres de Formation du Groupe Veolia présents sur les 5 continents.
Hilaire de Chergé est un expert des enjeux de l’enseignement supérieur. De 2005 à 2010, il fut Advisory Board Member du Forum Mondial des Universités d’Entreprise (GCCU), regroupant de nombreux acteurs internationaux. Il a été membre du Conseil d’Administration de la Conférence des grandes Ecoles (CGE). Depuis 2010, il est expert auditeur à l’AERES (Agence d’Evaluation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).