Théologie - 1er cycle soir - cycle C

Le 1er cycle soir - cycle C, organisme de formation universitaire à la théologie, fournit une base structurée et cohérente de connaissances, dans les disciplines de la théologie. Il conduit au baccalauréat canonique de théologie des personnes qui choisissent de suivre les cours en soirée et certains samedis.
 
ICP Cycle C soirée

Il répond à la requête d’intelligence de la foi dans un cadre universitaire, s’attache à la dimension ecclésiale de la théologie et promeut le «travailler ensemble».

ll répond au besoin de formation des personnes laïques ou religieuses non disponibles en journée en raison d'une activité professionnelle ou autre et qui souhaitent suivre une formation en théologie exigeante et de niveau universitaire.

Ce temps d’études est aussi l’occasion d’une fortification de la foi, d’un ressourcement pour chacun, il contribue à l’unification de la personne.

Organisation

Directrice
MME Clémence Rouvier
Le cursus exigeant, de qualité et de niveau universitaire est proposé par un corps enseignant composé d’experts dans leur domaine.
L’apprentissage tient compte des caractéristiques d’une pédagogie pour adultes.
L'approche est transdisciplinaire dans le cadre des travaux de groupe et des sessions.

Le suivi et l'accompagnement des étudiants sont personnalisés :
 
- tutorat individuel assuré pendant tout le cursus ;
- suivi de l'apprentissage méthodologique ;
- accompagnement pour la rédaction de la dissertation finale.
 
La communauté des étudiants du 1er cycle soir - cycle C est engagée dans la recherche d’une intelligence plus profonde et plus personnelle de la foi chrétienne. Elle est ainsi riche de ses membres : actifs de professions et d'engagements divers, hommes et femmes appartenant à toutes les tranches d’âges.

Pour les aider à réussir : 
  • l’accès leur est illimité aux bibliothèques de l’ICP : plus de 700 000 ouvrages dans 5 bibliothèques spécialisées. Prêt de 5 ouvrages pour 3 semaines.
  • Une plate-forme numérique de travail est au service des étudiants pour la bonne communication des documents et des informations liées à leurs études.

Formations




Téléchargez le guide pédagogique complet

Le cursus offre une base structurée et cohérente de connaissances dans les disciplines de la théologie : exégèse biblique, théologie fondamentale, christologie, ecclésiologie, anthropologie théologique, théologie sacramentaire, théologie morale, philosophie, anthropologie, sciences humaines, histoire de l’Église, œcuménisme, interreligieux, langues bibliques…

Rythme de travail

• 2 heures de cours, le lundi de 20h à 22h (hors vacances universitaires) 
• 3 heures de travaux de groupe animés par un enseignant (TG), 1 samedi matin par mois
• 1 journée de session (conférences + TG) par trimestre, le samedi 

8 à 12 heures de travail personnel complémentaire par semaine sont nécessaires sur l'année. 

Contacts

Valérie Berger
01 44 39 52 61
Courriel