Théologie 1er cycle jour

Le 1er Cycle jour est un organisme de formation universitaire qui forme des cadres pour l’Église, des séminaristes, des religieux(ses) et des laïcs se préparant à des services ecclésiaux ou désirant se doter d’une intelligence de la foi.

Il développe chez les étudiants des capacités propres et un jugement personnel leur permettant de devenir des responsables qualifiés sachant approfondir et rendre compte de la foi chrétienne dans le monde contemporain. Il offre aussi à de jeunes étudiants motivés les humanités théologiques et philosophiques.




Organisation

Directrice
MME Clémence Rouvier
Situé au tout début de la formation en théologie, le 1er Cycle jour vise à donner les éléments les plus fondamentaux de toute réflexion sur la foi chrétienne, dans un parcours cohérent et interactif.
Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs.
En donnant accès aux sources et en présentant les méthodes d’interprétation de celles-ci, le parcours permet une appropriation personnelle de la foi de l’Église par l’élaboration d’une réflexion critique et croyante.
Les étudiants évoluent au coeur d’un croisement des disciplines théologiques, philosophiques et sciences humaines pour une plus grande richesse d’enseignements.

Grâce à la diversité des statuts ecclésiaux des enseignants et des étudiants (laïcs hommes et femmes, séminaristes, prêtres, religieux, religieuses), le 1er Cycle jour est un lieu d’Église pour vivre, réfléchir et débattre librement de la foi chrétienne dans le monde contemporain. 

Contacts

Armelle Millotte
01 44 39 52 58
Courriel

Informations complémentaires

Il forme : 
  • les étudiants qui se préparent à un ministère ordonné
  •  les religieux et religieuses, laïcs disponibles en journée pour vivre, réfléchir et débattre librement de la foi chrétienne dans le monde contemporain.
  • les étudiants désireux de se construire un socle dans les Humanités théologiques et philosophiques en vue d’une poursuite d’études.
  • les auditeurs libres