ISTA - Institut Supérieur de Théologie des Arts

L'ISTA est un lieu de formation universitaire, de recherche et d'expertise au service du dialogue entre la théologie catholique et les arts. 
 


Les cours, les laboratoires et les séminaires proposés offrent aux étudiants, dans une démarche résolument universitaire, la possibilité d'acquérir des connaissances artistiques et théologiques ainsi que des méthodes pour analyser les oeuvres d'art, se familiariser avec le patrimoine religieux et comprendre les créations contemporaines.

Il forme :

- des responsables ecclésiaux des arts sacrés ;
- des responsables des services art, culture et foi ;
- des membres d’institutions culturelles
- des artistes ;
- des spécialistes des arts et de la culture ;
- des étudiants en théologie ;
- des auditeurs.

Les diplômés de l'ISTA peuvent accéder à des fonctions de conseil dans les différentes instances de conservation du patrimoine, d’aménagement ou de restauration, de commandes et de créations, de manifestations culturelles variées en rapport avec le monde chrétien.
 
Les étudiants bénéficient de la pluridisciplinarité de la pédagogie, de rythmes de formation adaptés à leur profil (modules de trois jours, une fois par mois, pour être accessible à tous), de formations adaptées aux différentes d'ambition et d'un environnement culturellement
diversifié et enrichissant. 
L’accompagnement de chaque étudiant offre un confort d'étude propice à la réussite. 

Organisation

Directeur
Denis Hétier
L’ISTA a pour ambition de faire entrer les étudiants dans une démarche de pensée véritable, respectueuse de l’intuition personnelle et de l’expérience artistique. L’enjeu est de penser théologiquement le sensible et de montrer comment l’art peut enrichir la théologie.

Un rythme adapté
Pour permettre au plus grand nombre l'accès aux enseignement, les cours sont proposés sur 9 sessions de 3 jours par mois (lundis, mardis et mercredis).
Compatible avec une autre activité, cette modalité d'étude rend l'ISTA accessible aux étudiants engagés sur le terrain de la mission de l’église catholique (domaine des arts et de la culture) ou dans un travail professionnel. Le terrain d’engagement devient lieu de stage.

Contacts

Marie-Hélène Proffit
01 44 39 52 53
Courriel