Vous êtes ici : Version françaiseDécouvrez l'ICP

Faculté des Lettres

Plus ancienne de toutes les Facultés de l’ICP, puisqu’elle inaugura ses enseignements en 1875, la Faculté des Lettres y occupe une place à la fois historiquement forte et intellectuellement originale. Offrant des Licences et Masters de lettres, de langues (allemand, anglais, espagnol), d’histoire, d’histoire de l’art, d’Information et Communication, elle accueille aussi des étudiants d’autres facultés pour des enseignements transversaux.


Grâce aux jurys rectoraux et aux conventions de diplomation conclues avec des universités publiques elle prépare des étudiants à l'obtention de diplômes d'État, tout en disposant d'une autonomie de programme, ce qui fait la spécificité intellectuelle et spirituelle de l’ICP.
Associant cursus proprement universitaires, préparations à certains concours et formations professionnalisantes dans le domaine de la culture, la Faculté des Lettres développe la coopération avec d’autres Universités, françaises et étrangères pour donner à ses étudiants et à ses enseignants la possibilité d’expérimenter ailleurs de nouvelles méthodes d’enseignement et de nouveaux contacts avec la recherche internationale. La Faculté des Lettres a mis également en place un programme spécifique « Étudier à Paris » axé sur la géopolitique, l’histoire et les affaires internationales pour les étudiants anglophones, afin de multiplier les échanges et de garder « l’esprit grand ouvert sur le monde » conformément à la devise de l’ICP.



Organisation

Doyen
Anne DOUAIRE-BANNY
Organisée en 6 départements, la FDL propose des enseignements variés et pluridisciplinaires ouverts sur la culture et l'international. Chaque département est dirigé par un spécialiste de la matière enseignée.
A ces départements disciplinaires s’ajoute le département des Prépas qui propose aux étudiants une formation universitaire, un enseignement spécifique et un entrainement aux épreuves de concours (ISIT, IEP et Science Po, Celsa et écoles de journalisme, INP, Ecole du Louvre…).
Une directrice des études supervise une équipe d’enseignants qui accompagnent en tutorat les étudiants afin de leur permettre de définir progressivement leur projet personnel et professionnel.
Enfin, le Pôle Langues permet à chaque étudiant de se trouver dans un groupe correspondant à son niveau (test de niveau en début d’année) dans les langues qu’il souhaite étudier, perfectionner ou découvrir (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais).

  • Doyenne : Pr. Anne Douaire-Banny
  • Vice-Doyenne : Dr. Alexandra Testino-Zafiropoulos
  • Directrice du département d’Anglais : Pr. Ineke Bockting
  • Directeur du département d’Allemand : Dr. Christof Forderer
  • Directrice du département des Lettres : Dr. Véronique Wiel
  • Directrice du département d’Histoire de l’Art : Dr. Caroline Arnould-Béhar
  • Directeur du département d’Histoire : Dr. Xavier Labat-Saint Vincent, Section Géographie : Pr. Philippe Boulanger
  • Directrice du département d’Espagnol : Pr. Béatrice Fonck
  • Directrice du département des Prépas : Mme Claudine Travier
  • Directrice des études : Dr. Dominique Ancelet-Netter
  • Responsable du pôle Langues : Dr. Adelina Escamilla Sanchez
Calendrier universitaire 2015 - 2016 de la Faculté des Lettres

Formations

La Faculté des Lettres propose 16 licences d’Etat, 6 masters d’Etat, un Diplôme d’Université (diplôme propre de l’ICP, bac+5) et plusieurs Prépas.


Licences

Masters

Prépas

  • Voir toutes nos Prépas (Année de préparation aux études supérieures (APES), ISIT, IEP et Science Po, CELSA, Ecoles de Journalisme, Ecole du Louvre, Institut National du Patrimoine)

Contribution à la recherche ICP

Les enseignants de la Faculté des Lettres apportent leur contribution à l’Unité de recherche «Religion, Culture et Société» EA 7403 de l’ICP, notamment au sein du pôle de recherche « Langues, Cultures, Histoire et Éducation ». Ce pôle réunit les compétences de spécialistes de la littérature contemporaine, d’histoire et des sciences de l’éducation pour envisager les questions de la transmission et de l’identité. Ce pôle est sous la responsabilité du Pr. Ineke Bockting.

Partenariats

Les diplômes de la Faculté des Lettres sont des diplômes d’État délivrés sous convention avec une université publique. Pour la plupart des Licences, la convention est établie avec l’Université Rennes II ou celle de Reims. Pour les masters la convention est établie avec l’Université de Poitiers. La licence de l’ELCOA est délivrée par la chancellerie des Universités par la procédure du jury rectoral.
Par ailleurs dans le cadre de ses formations et de ses colloques, la Faculté des Lettres entretient des rapports étroits avec l’École Normale Supérieure (ENS), la Sorbonne, l’Université Paris-Sud, l’Ecole française de Rome, Instituto Cervantes, l'Institut Français de la Mer…

Contacts

Licences Anglais, Allemand, Espagnol et bi-disciplinaire Anglais-Allemand, Anglais-Espagnol, Allemand-Science politique
Mme Delhaye
01 70 64 14 26
courriel
Licences Histoire de l'art et bi-disciplinaire Art-Anglais, Art-Allemand, Art-Espagnol
Mme Coffignal
01 44 39 52 46
courriel
Licences Histoire-Géographie, Information-Communication, Histoire-ScPo
Mme Bonmalais
01 44 39 84 83
courriel
Licences Lettres Modernes et Masters
Mme Lacrampe
01 44 39 52 69
courriel
Licence LEA, DU Ingénierie Culturelle, Certificats, Prépa Louvre, Prépa INP
Mme Richard
01 44 39 60 31
courriel
Département des Prépas : APES, ISIT, CELSA, Sciences PO, IEP, Journalisme
Mme Vangaeveren
01 44 39 52 88
courriel
Direction des Etudes
Mme Marandet
01 70 64 29 85
courriel
Pôle Langues
Mme Marandet
01 70 64 29 85
courriel
Assistante de la Doyenne
Mme Neckebroeck
01 70 64 17 04
courriel