Vous êtes ici : Version françaiseDécouvrez l'ICP

Faculté de Sciences Sociales et Économiques (FASSE)

Créée en 1923, sous le nom d’« Institut d’études Sociales » - dont les statuts ont été approuvés dès 1927 par le Saint-Siège, puis à nouveau en 1982 en application de la Constitution Sapientia Christiana, la Faculté de Sciences Sociales et Économiques (FASSE) délivre des grades académiques canoniques, des diplômes propres et des diplômes d’État.


Elle propose une formation aux Sciences sociales et à leurs méthodes et couvre des disciplines variées - sociologie, économie, sciences politiques, droit, relations internationales, éthique publique - dans une perspective pluridisciplinaire qui veut répondre au besoin de dépasser le cloisonnement traditionnel entre les diverses disciplines.

Ainsi, la Faculté peut-elle se définir selon une règle des « 3 i » :

Interdisciplinarité :
Inscrite dans le nom même de la FASSE, qui associe en son sein l’ensemble des sciences humaines et établit des « ponts » entre les disciplines, elle caractérise toutes les formations proposées et permet des approches originales.

Interculturalité : Elle est vécue de multiples manières, à travers la diversité des étudiants de la FASSE, le grand nombre d’étrangers parmi ceux-ci, l’approche internationale de ses enseignements, les statuts variés de ses diplômes (privés canoniques, européens en application des accords de Bologne ou reconnus par l’État français), l’implication d’un corps enseignant composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels reconnus permettant ainsi de conjuguer harmonieusement excellence académique et expérience du monde du travail.

Inventivité : Riche de la variété des domaines couverts et de la créativité de ses enseignants, la FASSE est un lieu de liberté de réflexion et d’innovation pédagogique.

La FASSE propose un enseignement pertinent face aux problématiques de notre société. Notre projet est donc de permettre à nos étudiants d'appréhender les principaux défis contemporains et de devenir les acteurs de la société de demain.



Organisation

Doyen
Arnaud DE NANTEUIL
  • Le Doyen élu : Monsieur Arnaud de Nanteuil
  • La Vice-Doyenne en charge des Masters : Madame Corinne Valasik
  • La Vice-Doyenne en charge des Licences
    et des Relations Internationales : Madame Cécile Dubernet
  • Le Directeur du 3e cycle : Père Bernard Bourdin
  • La responsable administrative et financière : Madame Aude Abramowitch
  • Le Secrétariat du Doyen : Madame Marie Miclon
Les Coordinatrices pédagogiques : Maylis Lafont, Laure Vincent, Corinne Donabédian, Alice Ganuchaud et Darikamah Gomis.

Il existe ainsi plusieurs organes de concertation et de décisions :

Le Conseil du Doyen : Il comprend le Doyen, les Vice-Doyennes, le Directeur du 3e cycle, la Responsable administrative et financière et l'Assistante du Doyen. Il se réunit régulièrement autour du Doyen pour traiter de la gestion et de la vie de la Faculté.

Le Conseil du 3e cycle : Il doit permettre de favoriser et développer la recherche au sein de notre faculté.

Le Conseil des Masters : Il est composé des directeurs des différents Masters. Sa vocation est de favoriser la cohérence entre les formations et de permettre des échanges d’expériences pédagogiques. Il vise ainsi à établir, en concertation avec l’ensemble des directeurs de chaque formation, des règles de qualité et de suivi, ainsi qu’à assurer la cohérence de l’ensemble et la nécessaire coordination des contenus M1 et M2.

Le Conseil des Licences : Il vise à coordonner les équipes pédagogiques formées par les directeurs de formation et les directeurs d'études.

Contribution à la recherche ICP

La contribution de la FASSE à la recherche à l’ICP se décline en plusieurs volets :
  • D’une part, dans le domaine de l’économie, de la pensée sociale recherche se développe, notamment depuis deux ans, dans le cadre d’un séminaire en collaboration avec la Faculté de philosophie sur le thème du bien commun. Ce séminaire s’achève chaque année par une journée d’étude généralement au mois de juin.
  • D’autre part, dans le domaine de la philosophie et de la théologie du politique plusieurs activités académiques ont été organisées au cours de l’année universitaire 2014-2015 :
    • Deux colloques, le premier, international (co-organisé avec la Faculté de Droit Canonique) :
      Démocratie, théologie politique, théologie du politique depuis Vatican II en Allemagne, Italie et France », le deuxième, national, « Les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jours ».

    • Une journée d’étude a également eu lieu en collaboration avec le Theologicum, « Démocratie et catholicisme » :
      Histoire et actualité d’une relation complexe » et un séminaire en collaboration avec la Faculté de philosophie, « La souveraineté : un concept théologico-politique ? ».
Il convient d’ajouter que depuis la création des pôles de la recherche, le corps académique de la FASSE articule ses activités de recherche avec la Faculté de droit canonique, les théologiens moralistes et les ecclésiologues du Theologicum. Le thème de recherche retenu est celui de la vulnérabilité.

Partenariats

La FASSE a établi plusieurs partenariats pour la création de formations.
Ainsi ont été créés :
  • Un Bachelor d’Economie, Gestion et Ethique avec le Lycée Notre Dame du Grandchamp ;
  • Une Licence 3 Professionnalisante Gestion des Ressources Humaines avec le Lycée polyvalent privé Albert de Mun ;
  • Un Master Management, Action éducative internationale et interculturelle avec l'ISFEC LaSalle Mounier ;
Enfin, le Master Économie solidaire et logique du marché de la FASSE a signé un contrat de « recherche- action » avec l’entreprise Veolia Environnement, avec pour objectif l’élaboration d’un modèle de diagnostic sur la qualité de vie en milieu urbain.

Contacts

Accueil FASSE
Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h30 sauf le vendredi de 14h à 17h
Tel : 33 (0)1 44 39 84 99
Fax : 33 (0)1 44 39 52 86
Licence mention Sciences Sociales, parcours Sciences économiques et politique
13h - 17h00 lundi, mardi, jeudi et vendredi 13h - 16h00
fermé le mercredi toute la journée
Licence mention Droit, parcours Droit Public et Science Politique
13h45 - 16h45 lundi, mardi, jeudi, vendredi
fermé le mercredi toute la journée
Filière RH : Licence GRH, M1 et M2 GRH - M1 Métiers de l’information et de la Communication
14h - 17h lundi, mardi, jeudi et vendredi
fermé le mercredi toute la journée
M1 Solidarités - M2 Solidarité et action internationales - M2 Économie solidaire et logique de marché - M1 Métiers de l’information et de la Communication
14h - 17h mardi et jeudi et vendredi 10h - 13h
fermé le mercredi toute la journée
M1 Géopolitique et Relations internationales - M2 Géopolitique et sécurité internationale - M2 Relations Européennes et Lobbying - DU ILR
lundi et jeudi 14h - 17h
fermé le mercredi toute la journée - mardi et vendredi 9h - 12h

M1 et M2 Métiers du Politique et de la Gouvernance - M1 et M2 Politiques environnementales et développement durable - Master Théologie, Politique et Société

14h - 17h lundi, mardi, jeudi et vendredi
fermé le mercredi toute la journée
Master Management, Action éducative internationale et interculturelle (en partenariat avec l’ISFEC LaSalle Mounier)
01 56 58 53 20
Communication de la FASSE (Événementiel, site web, réseaux sociaux, etc.)
Pascale Nesci
33 (0)1 44 39 52 66