École des Langues et Civilisations de l'Orient Ancien (ELCOA)

L’ELCOA est une école qui offre une formation « orientaliste » de haut niveau par l’étude des langues et des civilisations de l’Orient ancien.


Elle fait comprendre les cultures dans lesquelles s’est élaborée la Bible, dans trois champs connexes : l’Égypte, le Levant et le Proche- et Moyen-Orient ancien; le monde biblique; le christianisme proche-oriental ancien.



Organisation

Directrice
MME Isabelle Klock-Fontanille
l’ELCOA propose un programme de cours en langues, littératures et histoire de l’Orient ancien, associant étude des langues et des cultures qui constituent le fondement des sociétés contemporaines.

Il s’agit d’une offre unique dans le paysage universitaire français par l’éventail des langues et des cours proposés et la transversalité des parcours.

L’enseignement accorde une place privilégiée à l’étude des sources textuelles originales dont la lecture et l’interprétation fournissent une base solide aux interrogations contemporaines touchant aux questions d’identité et de dialogue interculturel et inter religieux.
Des cours d’histoire et d’histoire des religions contribuent à comprendre l’enracinement des cultures et des sociétés étudiées.

Langues enseignées :
Langues orientales :
Akkadien / Hittite / Égyptien / Grec biblique / Hébreu biblique / Araméen / Syriaque / Arménien / Géorgien / Arabe littéral

Langues orientales anciennes :
Ougaritique / Copte / Ethiopien / Hébreu rabbinique / Grec patristique / Latin patristique / Latin chrétien / Hourrite

L'ELCOA conviendra :

- aux passionnés des civilisations anciennes de la Mésopotamie et de l’Égypte ; des cultures et des langues du Proche-Orient tardoantique et médiéval, désireux en particulier d’approfondir la connaissance du monde dans lequel est né le grand texte universel qu’est la Bible.

- aux étudiants préparant un diplôme en théologie, philosophie, histoire, archéologie ou linguistique, et désireux d’acquérir une bonne formation en langues anciennes.

Partenariats

  • Université Paris IV
  • École pratique des hautes études (EPHE)
  • Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)
  • Institut protestant de théologie (IPT)
  • École normale supérieure (Ulm)
  • Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
     
  • Université Catholique de Louvain
  • WestfälischeWilhelms-Universität de Münster

Contacts

Gabrielle LABASTIE
Tél. : 01 44 39 52 50
Courriel