Campus numérique

Aujourd'hui, l'ICP se donne les moyens de devenir un véritable Campus Numérique. Il s’agit autant de renouveler les pédagogies que d’innover en faisant appel aux technologies nouvelles.

Le plan Campus 2018 doit permettre à l’ICP de devenir un « véritable campus » : un lieu cohérent de formation, de recherche et d’innovation, au sein duquel une communauté universitaire travaille de concert à des objectifs communs. La transformation numérique occupe une place stratégique dans ce plan. Elle se concrétise de multiple façons.
 

1. La création de l’Atelier du Numérique (AdN)

Pour former les enseignants à la maîtrise des outils numériques, les accompagner dans la transformation de leurs pratiques qu’imposent les nouveaux accès aux savoirs mais aussi pour les aider à mettre au point des ressources éducatives enrichies notamment de contenus vidéo.
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2. L’installation d’une salle d’innovations pédagogiques

Conçue pour les pédagogies interactives comme la classe inversée ou le co-working, elle permet d'accueillir une trentaine d'étudiants. Elle sert autant les innovations pédagogiques, comme ceux mis en oeuvre dans la Licence Information et Communication, que les initiatives d'orientation actives des lycées que ce dispositif permet de renouveler.
 

3. La formation des étudiants à la maîtrise des outils numériques

Les étudiants bien que digital natives ont un réel déficit de compétences et de compréhension des enjeux d’un monde digital. C'est tout naturellement que le projet stratégique campus numérique s'enrichira bientôt de modules de formation dédiés.
 

4. MOOC & SPOC

L’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur par la création d’une large palette de cours ou de certifications totalement ou partiellement en ligne est une réalité bien vivante des communautés éducatives de l'ICP. Ainsi, depuis 18 mois, le Theologicum en ligne propose une série de certificats totalement dispensés à distance. Dans ce prolongement, l’ICP offre en plus sur la plateforme FUN différents MOOCs. Le parti pris est de concevoir des MOOCs de grande qualité, où la transmission des contenus est servie par un important travail de scénarisation vidéo. Le MOOC  Géopolitique de la Chine illustre cette volonté d'aller vers des MOOC de deuxième génération.

Fidèle à la signature de FUN (France Université Numérique) son partenaire, l'ICP entend proposer « L’excellence de l’enseignement supérieur pour des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous".