Découvrez l'ICP

Porteur d’un projet universitaire original et innovant, l’ICP décline sa signature « L’esprit grand ouvert sur le monde » autour de trois verbes : accueillir, innover, construire
 


Dans le paysage mondial des universités, l’ICP possède un pôle d’excellence reconnu en théologie, philosophie et droit canonique, à partir duquel rayonnent des sciences humaines et sociales à forte composante éducative, éthique et anthropologique. Les facultés et organismes, porteurs de ces disciplines universitaires multiples, s’inscrivent tous dans un projet commun, qui se décline en trois axes majeurs : accueillir, innover et construire.

Accueillir

Une institution qui accueille, c’est d’abord une institution qui inclut tous ceux qui participent à son projet. À l’ICP, les étudiants, les enseignants, les chercheurs et l’ensemble du personnel sont encouragés à s’engager dans ce projet commun, nourri d’une grande diversité culturelle, humaine, intellectuelle et religieuse. C’est aussi une institution qui s’attache à ne pas exclure. L’ICP mène ainsi une politique d’accueil couvrant tant l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap que la promotion sociale et scolaire des publics en difficulté. Au quotidien, cela passe par :

Un encadrement pédagogique remarquable

Tous les étudiants de Licence sont accompagnés par un directeur d’études, véritable référent. Il aide les uns à s’organiser dans leur travail, ou accompagne les autres dans leur choix d’orientation.

Des promotions à taille humaine

À l’ICP, la norme est de constituer des groupes de 20 à 30 élèves en Travaux Dirigés (TD) et d’une centaine en cours magistral.

Un campus à vivre en plein cœur de Paris

Située dans le 6e arrondissement, notre institution bénéficie d’un site exceptionnel. Ses étudiants y trouvent des conditions de travail optimales dans un lieu chargé d’histoire, où ils pourront effectuer l’intégralité de leur parcours universitaire.

Innover

Cette volonté s’incarne à l’ICP dans un projet de recherche porté par les six Facultés, les Instituts et les Écoles associées. En Licence, elle se concrétise dans une offre de formation originale qui laisse une large place à la pluridisciplinarité.
 

En voici quelques exemples :

  • La Licence Information et Communication qui permet aux étudiants de se situer dans le monde contemporain et les pratiques numériques. L’aisance oratoire en français et dans deux langues vivantes ainsi que la pratique de l’écrit sous toutes ses formes sont autant de compétences à acquérir dans cette nouvelle formation.
  • La Licence Humanités (LH), une formation qui met l’accent sur l’apprentissage des méthodes et puise dans les savoirs classiques les clés de compréhension du XXIe siècle.
  • Les Doubles cursus Droit-Science Politique / Philosophie, une formation conjointe pour une vision ample et solide du monde, validée par deux Licences d’État.
  • Les prépas couplées à une Licence permettent aux étudiants de commencer des études universitaires tout en optimisant leurs chances de succès aux concours des Instituts d’études Politiques ou du Celsa.

Construire

À l’ICP, vous vous approprierez les savoirs fondamentaux, forgerez votre regard sur le monde tout en choisissant progressivement votre voie. Notre institution associe le meilleur de l’Université et des Grandes Écoles en combinant une formation scientifique de haut niveau, une ouverture vers un réseau international d’Universités comme vers les entreprises, et un accueil du phénomène religieux comme dimension essentielle de l’humain. Dans cet esprit, nous avons mis en place un module de préprofessionnalisation appelé Habitus.

Animé par des enseignants et des professionnels de l’insertion, il permet aux étudiants de se préparer, dans le cadre de leur licence, à leur entrée dans le monde professionnel.