Culture

Pascal Quignard, au bord d'existence et langage

Publié le 13 juillet 2017 Mis à jour le 19 juillet 2017
Date :
le  27 septembre 2017
Horaire :
Toute la journée Ajouter à mon agenda 27-09-2017 00:00:00 27-09-2017 00:00:00 40 Pascal Quignard, au bord d'existence et langage Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr true DD/MM/YYYY

Une journée d'étude organisée par la Faculté de Philosophie autour et avec l'écrivain Pascal Quignard, dont l'œuvre est considérée comme l'une des plus importantes de la littérature française contemporaine

fresque romaine_pascal quignard_philo2017

fresque romaine_pascal quignard_philo2017


Un écrivain incontournable

L'œuvre de Pascal Quignard, entre roman, essais philosophique, poésie… a été couronnée de nombreux prix littéraires : Académie française en 2000 pour Terrasse à Rome, Goncourt en 2002 pour le premier tome du Dernier Royaume.... Auteur inclassable dont certains livres ont été adatés au cinéma, notamment Tous les matins du monde (film d'Alain Corneau avec Gérard Depardieu), Pascal Quignard a longtemps travaillé chez Gallimard, tout en créant un festival d'Opéra à Versailles. Imprégné de culture classique, Pascal Quignard est le représentant contemporain de l'humaniste accompli.
 

Naissance de la langue et naissance à la langue

Nous lisons dans Les désarçonnés de Pascal Quignard cette phrase : « Les écrivains sont les deux fois vivants ». Continuons-la librement : les écrivains sont les deux fois naissants, qui nous montrent l'évidence sans cesse à interroger d'être dans le monde et être dans le langage. Comme ils nous montrent parfois cette moindre évidence d'exister au bord de l'être : dans ce temps qui précède la naissance et nous retient encore dans une vie intra-utérine, ou dans l'imminence de la parole et du nom qu'il faut proférer.

Nous sommes et nous parlons sans cesse, mais de quelle nuit sommes-nous sortis pour simplement être là, et de quelle naissance sommes-nous capables qui soit naissance de la langue et à la langue ? Que nous apprend sur le fait d'être et naître celui de parler ?
 

Intervenants

  • Dominique Alibert (Historien, ICP)
  • Jacques Cheneau (Psychanalyste, Paris)
  • Danielle Cohen-Levinas (Philosophe, Paris IV)
  • Alain David (Philosophe, Dijon)
  • Jérôme de Gramont (Philosophe, ICP)
  • Georges Kliebenstein (Lettres, Nantes)

Avec la participation de Pascal Quignard