#WeAreICP

Publié le 2 février 2017 Mis à jour le 28 avril 2017

Fortement investis dans la vie de l’établissement, ces étudiants ambassadeurs représentent aujourd'hui l’ICP. Excellence, notoriété du diplôme, cohésion et esprit de communauté... ils nous disent pourquoi ils ont choisi l’Institut Catholique de Paris et leur formation en particulier.










Félix

Pourquoi l’ICP ?

Durant mon année de terminale, j'ai ressenti le besoin de poursuivre mes études dans un lieu à taille humaine où je pourrai être guidé et conseillé. C’'est tout naturellement que je me suis orienté vers l'Institut Catholique de Paris, car il nous y est offert la chance de recevoir un enseignement de qualité de la part de professionnels ou d'universitaires reconnus dans leur domaine.

Pourquoi la licence de Sciences sociales ?

Diplômé d'un bac ES, je redoutais le fait de devoir choisir une matière principale dès ma première année d'études. Les cours de Sciences économiques et sociales et Sciences politique que je suivais dans mon lycée m'ayant toujours passionné, la licence Sciences sociales, parcours Sciences économiques et Politique était une évidence. Cette pluridisciplinarité de la formation, en plus d'être un gage d'excellence pour les étudiants, offre une capacité d'analyse supérieure à ce que l'étude d'une seule matière permet d'acquérir, et constitue un formidable tremplin dans la recherche d’un master.

Le plus de l'ICP ?

Un campus à taille humaine idéalement situé au cœur du 6e arrondissement, proche du Bon Marché et du Jardin du Luxembourg.


Manon

Pourquoi l’ICP ?

J’ai choisi l’ICP premièrement parce que j’avais pu voir comme le campus fonctionnait grâce aux journées Testez la Fac et je m’y étais tout de suite sentie à l’aise. Ensuite, c’était une école pour laquelle j’avais eu de très bons échos.

Pourquoi la licence Histoire de l’art ?

J’ai choisi la licence Histoire de l'art tout simplement par passion ; un de mes professeurs de lycée m’a encouragée à choisir cette voie.

Le plus de l’ICP ?

Le petit plus de l’ICP c’est le jardin des Carmes au cœur du campus, mais également la proximité à pied ou en bus (lignes directes) des grands musées parisiens comme le Louvre ou le musée d’Orsay.



Nicolas

Pourquoi l’ICP ?

J’ai choisi d’intégrer l’ICP tout d’abord pour l’encadrement dont nous bénéficions. Puis, le cadre d’études offert par cet établissement rend unique tout notre cursus.

Pourquoi la licence Sciences de l’Éducation ?

La licence Sciences de l'Education, que j’ai intégrée l’année dernière, propose des semaines de stage tout au long de l’année nous permettant de mettre en pratique les notions théoriques abordées en cours. Par ailleurs le côté convivial de cette licence, dû au nombre peu élevé d’étudiants par promotion, la rend très agréable à vivre.

Le plus de l’ICP ?

L’annexe dédiée aux Sciences de l’Éducation dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Cela nous permet de nouer des liens et de partager des expériences vécues avec l’ensemble des promotions de la licence, dans un cadre plus restreint.

   

Solène

Pourquoi l'ICP ? 

Parce que c'est un campus au cœur de la vie parisienne. Les étudiants profitent d'un cadre optimal pour leurs études. Les professeurs sont là pour notre réussite, et ils nous aident beaucoup en cas de difficulté. La vie étudiante est également un atout, c'est un campus qui bouge ! De plus, c'est une université qui est valorisée dans le monde du travail pour la qualité de ses enseignements.

Pourquoi la licence Humanités ?

Je suis la licence Humanités, parcours théologique, philosophique et anthropologie contemporaine, dans l'objectif de devenir journaliste dans l'audiovisuel. Un cursus orignal, qui va me permettre d’acquérir une solide culture générale ainsi que d’affuter mes capacités de réflexion afin d’aborder les concours des grandes écoles comme l’École Supérieure de Journalisme de Lille.

Le plus de l'ICP ?

Les petites promotions, nous formons un groupe qui s'entraide pour réussir ensemble.


Franck

Pourquoi l’ICP ?

Je recherchais un établissement donnant une importance à l'encadrement des étudiants et à leur insertion professionnelle. À l’ICP, deux rendez-vous sont organisés chaque semestre entre l'élève et son professeur principal, ainsi que la journée ICP Entreprises où interviennent des professionnels de différents corps de métiers.

Pourquoi la licence Information et Communication ?

La licence Information et Communication est très diversifiée car sont enseignées, entre autres, des matières comme l'anthropologie, l'histoire des médias, la culture générale, l'histoire de l'art, l'écriture de scénarios…
C’est une licence qui convient tout à fait à un étudiant souhaitant faire du journalisme ou du cinéma, ou tout simplement à un esprit curieux et inventif.

Le plus de l’ICP ?

Beaucoup d'associations très dynamiques comme celles d'œnologie, de journalistes (ICP TV), de sports, de théâtre... Par ailleurs, sont organisés des débats d'éloquence dans le but de travailler et d'améliorer le charisme (association ICP éloquence), et enfin le fameux BDE !


Arnaud Priouret

Pourquoi l’ICP ?

L’Institut Catholique de Paris m’a paru le meilleur choix après mon baccalauréat ES de par son cadre agréable (Paris, 6e arrondissement) et sa sélectivité à l’entrée (seulement 140 étudiants pour la Licence de Droit). Cela constituait un gage de qualité de la formation universitaire. Un suivi régulier par l’administration et l’écoute des professeurs m’ont permis de définir mon projet professionnel tout en suivant un parcours pluridisciplinaire dispensé par des intervenants reconnus.

Pourquoi la Licence de Droit ?

La Licence de Droit va au-delà un parcours de Droit classique en y associant une étude approfondie des sciences politiques et des relations internationales. Cette approche est indispensable pour appréhender les enjeux du monde dans lequel nous allons être amenés à évoluer. L'enseignement dispensé permet d’acquérir une solide culture générale grâce à la pluralité des disciplines étudiées. C'est une formation complète pour un profil souhaitant s'orienter comme moi vers un IEP ou un master de Droit public général.

Le plus de l’ICP ?

Le jardin des Carmes rend le campus très agréable. De plus, la vie associative est riche et les propositions nombreuses, j'y ai trouvé une activité complémentaire qui correspond à ma sensibilité (ICP Junior Consulting).