• Culture,

#Philo : Nouveau Parcours d'histoire de la philosophie

Publié le 19 mai 2017 Mis à jour le 3 septembre 2017

Ce cycle de conférences pour tout public désireux de découvrir la pensée des plus éminents philosophes de l'Antiquité à nos jours propose pour l'année 2017-2018 d'explorer les thèmes de la Conversion et de la Peur.

conversion de saint paul_le caravage_parcours histoire de la philo

conversion de saint paul_le caravage_parcours histoire de la philo

Des conférences pour enrichir sa propre réflexion

Le Parcours d'histoire de la philosophie est conçu par les enseignants-chercheurs de la Faculté de philosophie de l'ICP. Il s'articule en deux semestres complémentaires. Les conférences en soirée sont adaptées aux professionnels en activité comme à toute personne désireuse d'acquérir les bases d'une culture philosophique et d'enrichir sa propre réflexion sur le monde et la vie.

La philosophie, chemin de conversion?

La philosophie, depuis ses commencements grecs, se plaçait aussi sous un idéal moral et exigeait d’abord un changement de vie. Elle visait à la conversion (epistrophè) de chacun à une vie plus haute.
Et cela est vrai plus encore de la conversion religieuse, où l’âme séparée de Dieu devait, par ce retournement, aspirer à le rejoindre. Le chemin de conversion reste indissociable du récit singulier que chaque converti en a laissé. Foudroyants, longs et lents, triomphants ou douloureux, droits ou tortueux, ce sont ces « chemins de Damas » que ce premier semestre se propose de parcourir ensemble.

La philosophie face à la peur

Aujourd’hui les raisons d’avoir peur s’accumulent en même temps que les menaces qui pèsent sur l’humanité, technologiques, écologiques et géopolitiques. Mais la peur peut-elle être bonne conseillère en ces temps troublés ?
Ce semestre se propose de revenir sur l’histoire philosophique de cette passion triste dont le moteur est si puissant, dans les vies de chacun comme dans celles des peuples. Y a-t-il un bon usage de la peur ? Paralyse-t-elle ? ou peut-elle au contraire conduire à une action raisonnée et lucide qui permet de mieux affronter l’avenir et ses incertitudes ?

En pratique

  • du 21 septembre 2017 au 24 mai 2018
  • les jeudis de 19h à 21h
  • 13 conférences par semestre et par thème
  • Inscription semestrielle ou annuelle