• Culture scientifique et humanités,

MOOC Géopolitique de la Chine contemporaine, une formation pour comprendre les enjeux internationaux

Publié le 12 décembre 2016 Mis à jour le 24 janvier 2017

Après le succès de la première édition, plus de 7000 inscrits, cette nouvelle version associe la souplesse d'une formation en ligne à l'exigence d'un cursus en présentiel en intégrant de nouveaux entretiens avec des spécialistes internationaux et en offrant la possibilité d'une certification.



Six nouveaux experts internationaux


Cette deuxième édition du MOOC introduit des entretiens du pr. Emmanuel Lincot avec des experts internationaux, écrivains, chercheurs, politologues français et étrangers afin d'offrir un panorama actualisé de cet État-continent.

  • David Bartel est chercheur rattaché à l’École des hautes études en sciences sociales. Spécialiste d’historiographie chinoise, il a publié un certain nombre de travaux sur les historiens et politistes Jin Guantao et Arif Dirlik. Il vit et travaille actuellement à Hong Kong. Son intervention porte sur les nationalismes dans le monde chinois.
  • David Baverez est investisseur à Hong Kong. Il est l’auteur de « Génération tonique » (Plon, 2015). Il apporte des éléments sur la révolution copernicienne qu’opère la Chine dans le domaine des investissements pour les infrastructures et l’économie numérique.
  • Raymond Delambre est conservateur en chef, diplômé de sciences politiques, enseignant en sciences de l'information et civilisation chinoise, conférencier sur le cinéma. Dramaturge lauréat de la Fondation franco-japonaise Sasakawa, Raymond Delambre travaille avec de nombreux artistes comme Xiaolu Guo et Marni Kiyoshi. Auteur de publications sur les arts visuels, il détermine les contours du Soft power chinois à travers sa production et ses industries cinématographiques.
  • Mathieu Duchâtel est directeur adjoint du programme Asie de l’ECFR. Docteur en science politique de Sciences Po Paris, il a été représentant à Pékin du Stockholm International Peace Research Institute et chercheur à Paris et à Taipei pour Asia Centre. Il fait le point sur le terrorisme international et la Chine.
  • François Godement est historien, spécialiste de la Chine et des relations internationales en Asie de l'Est. Il est actuellement Professeur des universités en science politique à Sciences Po et est le Directeur pour la stratégie d’Asia Centre. Son intervention porte sur les relations entre la Chine et l'Europe orientale.
  • Olivier Mbabia est chercheur au pôle de recherche sur l'Afrique et le monde émergent (PRAME), unité affiliée au Centre d'études et de recherches internationales-CERIUM de l’Université de Montréal (Canada). Il expose les enjeux internationaux des relations entre les États-Unis et la Chine en Afrique.

Un sinologue, membre de l'Unité de recherche de l'ICP

Le Pr Emmanuel Lincot est enseignant-chercheur, membre de l'Unité de recherche "Religion, Culture et société" [EA 74 03]. Sinologue, il co-dirige avec l'École Normale Supérieure un séminaire de la Faculté des Lettres "Arts et pouvoirs. Regards croisés, Chine, Inde, Iran".  Il a publié plusieurs ouvrages sur la Chine et propose avec ce MOOC un enseignement précis sur l'histoire contemporaine de cet État-continent, la nature de son régime et de ses ambitions en matière de politique étrangère.


Une formation validée par un certificat

Cette année les étudiants qui le souhaitent peuvent passer un examen dont la réussite leur permet d'obtenir un certificat délivré conjointement par France Université Numérique et l'ICP. Cette option, payante, permet de valider pour soi-même ou dans une visée professionnalisante les efforts entrepris pour le suivi de cette formation en ligne.
Pour réussir, 1h de travail hebdomadaire est nécessaire. 


En pratique

Inscriptions jusqu'au 2 avril 2017
Cours du 20 février au 9 avril 2017
Examen (optionnel) entre le 10 avril et le 30 avril

Programme des 6 cours

•  La Chine : de l’héritage maoïste au statut de première puissance économique mondiale
•  La Chine et le défi énergétique
•  La Chine ou comment séduire le monde : une diplomatie culturelle au service de la puissance.
•  La Chine : une certaine idée de la multipolarité.
•  La relation avec Washington : vers une nouvelle guerre froide ?
•  La Chine et l’avenir du monde

> Fiche détaillée du MOOC Géopolitique de la Chine contemporaine

Équipe pédagogique

  • Emmanuel Lincot, Professeur d’histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine à l’ICP.
  • Michaël Bourgatte, Responsable AdN, Maître de conférences à l’ICP
  • Sébastien Balanger, Designer Pédagogique AdN, ICP.

*MOOC : Massive Open Online Course, cours gratuit en ligne