« Libéralisme et bien commun » : supplément n° 4 de la Revue Transversalités de l'ICP

Publié le 22 février 2017 Mis à jour le 3 mai 2017

Cette parution clôt le travail de recherche du Projet Prioritaire d’Innovation sur le bien commun. Une initiative conduite dans le cadre de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société ».

La réflexion pluridisciplinaire (philosophie, droit, économie, sociologie et psychologie), qui est ici proposée, fait également partie des travaux préparatoires au colloque inaugural de la Chaire Bien commun.

Ce supplément n°4 de la Revue Transversalités de l’ICP aborde l’ambivalence du rapport entre libéralisme et bien commun : d’un côté, le libéralisme critique la notion de bien commun en reléguant toute conception du bien dans la sphère privée ; de l’autre, il la réintroduit sous la forme de l’intérêt général, dont il accorde le monopole à l’Etat. A l’heure où ce monopole est de plus en plus contesté, il apparaît urgent de reprendre à nouveaux frais la question du bien commun, en ouvrant la voie, non pas à une critique pure et simple du libéralisme, mais à une forme de « libéralisme critique ».

> Unité de Recherche « Religion, Culture et Société »