• Culture scientifique et humanités,
  • Formation,
  • Ressources électroniques,
  • Vie des personnels,

Les enseignants-chercheurs de l’ICP formés aux Humanités numériques et pédagogie universitaire

Publié le 24 janvier 2017 Mis à jour le 25 janvier 2017

L’Atelier du Numérique et l’ISP-Faculté d’Education ont proposé une formation en « Humanités numériques et pédagogie universitaire » à une vingtaine d'enseignants-chercheurs de l'ICP.

Formation des enseignants-chercheurs de l'ICP

Formation des enseignants-chercheurs de l'ICP

Les évolutions rapides des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) marquent une rupture dans le fonctionnement du système éducatif. Pour une institution comme la nôtre et tout particulièrement pour son corps enseignant, un environnement marqué par la culture numérique impose de développer de nouvelles compétences pour mener à bien nos missions.

Animée par Jocelyne Beulin, Delphine Daux, Michaël Bourgatte, Laurent Tessier et Patrick Viney, elle a visé à apporter des compétences sur les usages du numérique en pédagogie, mais aussi en recherche.

Utilisation de la nouvelle plateforme de e-learning propre à l’ICP; découverte du portfolio (accessible depuis l’Espace Numérique de Travail), posture éthique à adopter face au numérique, usage des réseaux sociaux, recherche de contenus en ligne, production de ressources numériques… Autant de sujets qui ont été interrogés durant ces deux journées.

Formation des enseignants-chercheurs de l'ICP