• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Le colloque inaugural de la Chaire Bien commun : rétrospective et perspectives

Publié le 22 février 2017 Mis à jour le 14 mars 2017

Les 17 et 18 novembre 2016 s’est tenu le colloque inaugural de la Chaire Bien commun de l’ICP : « Le bien commun : urgences et défis d’une espérance ». 15 experts internationaux ont animé les quatre demi-journées.

Devant un public nombreux, s’est déroulé le colloque qui a marqué le lancement de la Chaire Bien commun de l’ICP. Pour l’occasion, les caméras de KTO TV étaient présentes et ont filmé la totalité des interventions.

La Chaire Bien commun se propose de fonder en raison et de manière pluridisciplinaire la notion de bien commun, ainsi que d’évaluer sa pertinence dans les domaines politique, économique, social et environnemental. Elle est soutenue par la Fondation catholique écossaise, placée sous l’autorité du Pr Olivier Artus, Vice-recteur et Directeur de l’UR « Religion, Culture et Société » (EA 7403) de l’ICP, et sous la présidence de M. Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur général de Saint-Gobain.


Le colloque inaugural a permis de présenter les axes de recherche de la Chaire Bien commun : réflexion sur l’origine philosophique et théologique de la notion de bien commun, évaluation de sa pertinence politique et économique, ouverture sur des enjeux sociaux décisifs pour notre temps (éducation, santé et environnement).

Les actes du colloque seront publiés dans les Cahiers de la Chaire Bien commun, diffusés par la revue Transversalités de l’ICP. Cette publication aura lieu d’ici l’automne 2017.

Le prochain colloque de la Chaire Bien commun se déroulera au printemps 2018 sur le thème de l’écologie.