• Formation,

La direction d'études selon l'ICP : un accompagnement personnalisé pour réussir

Publié le 29 mai 2017 Mis à jour le 30 août 2017

Depuis 10 ans, la Faculté des Lettres a mis en place la direction d'études pour les étudiants de licence. Ce dispositif d'accompagnement pédagogique favorise leur réussite universitaire.

fotolia_direction d'études_mai 2017

fotolia_direction d'études_mai 2017

Un suivi personnalisé

En première année de licence, l'écart entre le lycée et l'université peut destabiliser les étudiants. C'est pourquoi chaque étudiant de la Faculté des Lettres, rencontre 3 fois dans l'année un enseignant de son cursus qui l'accompagne dans ses études. Il s'agit pour l'enseignant de vérifier que les méthodologies universitaires sont bien acquises. Pour l'étudiant, c'est un échange dans la confiance et la confidentialité afin de surmonter ses éventuelles difficultés.

Aide à l'orientation

Enseignants, les directeurs d'études connaissent les attentes de l'université : autonomie, lectures, travail en TD ou prise de notes en cours magistral. Ils peuvent aider leurs étudiants à préciser leur orientation et leur projet professionnel. Cet accompagnement est notamment soutenu par le module de professionnalisation Habitus qui encourage les étudiants à se saisir de leur avenir.

Des enseignants engagés

"Être directrice d'études c'est avoir de l'empathie pour les étudiants, une véritable ambition de les voir s'adapter au mieux à leur établissement, à leurs enseignants afin qu'ils soient toujours curieux et motivés, mais aussi de construire avec eux un projet universitaire solide qui leur permettra d'évoluer, mais surtout d'être heureux. Les respecter, leur faire confiance et les mettre en valeur sont des points essentiels, afin que tous puissent s'épanouir tant dans leur vie professionnelle que personnelle."
Dr. C. Lorentz

Des étudiants satisfaits

"J'ai bénéficié du dispositif de direction d'études pendant ma Licence d'Histoire de l'art à l'ICP. J'en ai retiré un véritable soutien et encadrement. Les personnes responsables de ce programme sont profondément investies et veillent à nous accompagner au mieux selon notre cursus, nos souhaits et aspirations. J'ai parfaitement pu m'épanouir et me réaliser grâce à un enseignement de qualité, un soutien bienveillant et un environnement d'une grande richesse culturelle, véritable gage de motivation et de réussite pour moi. Ce dispositif de direction d'études me fut d'une grande aide." 
Philippine


Une pédagogie qui porte ses fruits

Passage en Licence 2 : 74% versus 40,1% à l'université publique
Obtention du diplôme : 94% versus 78,4% à l'université publique

Chiffres ICP : Taux de réussite en licence 1 pour l'ensemble des licences de la Faculté des Lettres - promotion 2015 - 2016
Chiffres Université publique : ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

 

 

Les Licences de la Faculté des Lettres