• Culture,
  • Culture scientifique et humanités,
  • International,
  • Partenariats,
  • Recherche,

L'Université al-Azhar du Caire et l'ICP signent une convention historique

Publié le 23 mai 2016 Mis à jour le 27 avril 2017

La littérature et les langues, nouveau territoire de collaboration entre l’Université al-Azhar du Caire et l’Institut Catholique de Paris. Signée lors du voyage en Europe de Cheikh Mohamed Ahmed Al-Tayeb, grand Imam d'al-Azhar, cette convention de coopération exceptionnelle a été officialisée.

Al-Azhar-1

Al-Azhar-1

Une même vision au service
du bien commun

La convention signée par le Dr Ibrahim Salah Al Hodhod, Recteur de l'Université al-Azhar et Pr. Philippe Bordeyne, Recteur de l'ICP ouvre la voie pour des collaborations scientifiques dans la tradition de dialogue entre les religions et les cultures qui est au cœur du projet universitaire de l’ICP.

"Nous partageons avec l’université al-Azhar du Caire la conviction
que le travail scientifique et les échanges interuniversitaires contribuent
de manière décisive à la promotion du bien commun et de la paix."

Pr Philippe Bordeyne, Recteur de l’Institut Catholique de Paris

 

Un nouveau territoire d'échanges

C’est autour de la littérature, comprise comme lieu d’expression et de médiation, que les travaux doctoraux s’engageront par le biais de co-tutelles de thèses, de séminaires doctoraux, de journées d’études dont la première se tiendra dès l’an prochain. Les visions du monde singulières des écrivains permettent de lire, autrement, le monde qui nous entoure, dans sa complexité, sa diversité, sa mobilité, explique le Pr. Anne Banny, Doyenne de la Faculté des Lettres de l’ICP.

La convention encadre aussi pour 3 ans des activités de recherche communes, dans les domaines de la traductologie, des études littéraires, des études médiévales ainsi que du dialogue interreligieux. Cet ensemble s’inscrit dans le cadre des travaux conduits par l’Unité de Recherche de l’ICP Religion, Culture et Société [EA 7403].

 

La poursuite d'un travail engagé depuis 1967

La signature de cette convention universitaire marque la volonté de poursuivre et redéployer l’engagement de l’ICP au service du dialogue entre les religions dans le domaine des études littéraires et linguistiques. Un travail porté depuis 50 ans par l'ISTR du Theologicum.
 

L’Université al-Azhar et l’Institut Catholique de Paris partagent la conviction que le travail scientifique et les échanges interuniversitaires contribuent de manière substantielle à l’édification de la société et à l’invention d’un avenir de paix.