• Culture,

L'art et le sacré : appel à communication

Publié le 29 juin 2017 Mis à jour le 26 septembre 2017

Le département d’Histoire de l'art de l'ICP lance un appel à communication pour bâtir le programme définitif de cette septième édition des Jeudis de l'art, cycle de conférences sur le monde de l'art.

l'art et le sacré_miniature perse

l'art et le sacré_miniature perse

L'art, la monnaie de l'absolu*

Nous souhaitons interroger la notion simple mais complexe de sacré, définis comme ce qui appartient à un domaine séparé, souvent interdit et inviolable, et qui fait l’objet d’un sentiment de révérence**. C’est l’évocation d’un monde au-delà de notre quotidien, profane et matériel, dans lequel nous tentons de trouver un sens à ce qui nous entoure.

Depuis les premières représentations sur les flancs des cavernes aux complexes iconographies baroques, depuis les statues chryséléphantines des temples grecs jusqu’aux abstractions méditatives des artistes de l’après-guerre, en passant par les icônes byzantines et les peintures d’Extrême-Orient, le sacré n’a cessé de nourrir la production artistique.

L’art se présente alors comme une ouverture sur toutes les civilisations et toutes les formes religieuses qui les ont animées.

* MALRAUX, André. Psychologie de l’art : la monnaie de l’absolu. Genève : Skira, 1950.t
**Le Petit Robert. Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. Paris : Dictionnaire Le Robert, 2013


Un large appel à contribution

Toutes propositions de communication, tant de chercheurs confirmés que de jeunes docteurs et doctorants, sont bienvenues. Étant donné le sujet abordé, historiens de l’art, archéologues, conservateurs, mais aussi théologiens, historiens, littéraires ou artistes (peintres, cinéastes, illustrateurs, etc.) sont les bienvenus dans la mesure où les présentations proposées sont issues de leurs spécialités de recherche et/ou de pratique.

À propos des Jeudis de l'art

Ces conférences gratuites (sur inscription obligatoire) et ouvertes à tous ont pour objectif d'être un lieu d'échange entre étudiants, enseignants et large public. Depuis leur création en 2010, les Jeudis de l'art ont développé des thèmes tels que L'art et la guerre, Des arts et des Lettres, L'artiste et la matière, L'art et les élites, L'art de vivre...

Conférences de 18h30 à 20h, aux dates suivantes :

  • 12 octobre 2017
  • 9 novembre
  • 14 décembre
  • 8 février 2018
  • 8 mars
  • 5 avril